Comment s’appelle l’insecte qui sort des plinthes ?

Les plinthes sont les bandes placées le long du sol, au pied des murs à l’extérieur ou à l’intérieur des bâtiments. Ils préservent la construction de l’humidité pendant le ménage et permettent aussi aux meubles de ne pas se coller aux murs afin que l’humidité et la poussière puissent s’en dégager facilement. Cependant, il n’est pas rare de constater que ces plinthes accueillent parfois de petits insectes de couleur argentée. Appelés lépisme, ces derniers sont nuisibles pour l’habitation bien qu’ils ne soient pas dangereux pour l’homme. Découvrez ici comment ces insectes arrivent dans la maison et quelques astuces pour vous débarrasser d’eux.

Le Lépisme appelé également poisson d’argent : c’est quoi ?

Le poisson d’argent ou encore le lépisme est un insecte dépourvu d’ailes de la famille des Lepismatidae. Adulte, il mesure entre 10 et 15 mm et a une tête pourvue d’yeux à facettes prolongées de deux antennes. Le lépisme a un corps aplati et couvert d’écailles à l’aspect métallique. Il possède un abdomen qui se termine par trois longs prolongements fins en guise de queue.

Insecte nocturne, le poisson d’argent est très habile et aime se réfugier dans les fissures étroites notamment les plinthes, le bord des fenêtres et de l’évier, les placards, etc. Aussi, le lépisme se développe dans les endroits chauds, humides et sombres. Polyphage, c’est un insecte qui se nourrit de tout comme la farine, les matières végétales, le coton, le papier, les moisissures, les insectes morts, etc.

La présence de lépismes dans une habitation est sans danger pour ses occupants. Par contre, elle n’est pas systématiquement signe de manque d’hygiène, car ces insectes peuvent passer plusieurs mois sans se nourrir quand leur habitat est très propre. Toutefois, un milieu insalubre reste très favorable à leur prolifération.

Comment se débarrasser des poissons d’argent ?

Les poissons d’argent sont des insectes dont la présence ne se détecte pas facilement, car ils sortent de nuit. Toutefois, certains signes révélateurs peuvent indiquer leur présence : des traces jaunes et trous minuscules sur les livres, cartons et vêtements, de petits points noirs que sont leurs excréments ou de petits bouts de peau provenant de leur mue. Dès lors que ces constats sont faits, vous pouvez vous débarrasser d’eux en :

· Faisant un nettoyage propre et régulier de toute votre maison, car ces insectes n’aiment pas la propreté ;

· Évitant les fuites d’eau dans votre habitation pour éviter de créer des zones humides où ils viendront s’installer ;

· Colmatant toutes les fissures de vos ouvertures et des plinthes pour ne pas leur permettre de trouver un endroit où se réfugier ;

· Lavant vos linges neufs et vêtements avant de les ranger dans les armoires pour limiter leur prolifération ;

· Ventilant convenablement votre habitation afin de que le taux d’humidité soit en deçà de 75% pour empêcher le développement des poissons d’argent ;

· Utilisant des répulsifs naturels qui les éloignent comme le vinaigre blanc, des clous de girofle, la cannelle ou les huiles essentielles d’agrumes.

Par ailleurs, quand vous êtes confronté à une infestation de poissons d’argent, le recours à des insecticides chimiques est le meilleur moyen pour les éliminer. Très efficaces, ces produits vous permettent de vous débarrasser définitivement des lépismes au bout de 10 à 14 jours de traitements. Toutefois, veillez à prendre toutes les dispositions qui impliquent l’utilisation des insecticides pour les lépismes, car ces substances sont nocives pour l’homme et les animaux domestiques.

Comment arrivent les poissons d’argent ?

Petits insectes inoffensifs pour l’homme, les lépismes arrivent dans les habitations par divers moyens. Le plus souvent, ils sont transportés d’un lieu où ils vivent vers un endroit sain par les affaires dans lesquelles ils se sont installés, notamment les vêtements, les vieux livres, les meubles, etc. Un manque d’hygiène dans la maison peut également attirer les poissons d’argent qui sont friands de débris de papier, d’aliments, de vieux vêtements, etc.

Puisqu’ils aiment l’humidité, les poissons-argent peuvent également suivre la tuyauterie pour se retrouver à l’intérieur d’une maison. Les ouvertures mal isolées sont également des passages de choix pour eux de se retrouver dans une maison. Les œufs des lépismes contribuent également à leur propagation, car ils peuvent être présents sur divers objets (cartons, journaux, etc.) et éclore loin de leur lieu de ponte.

Laisser un commentaire