Une chambre d'enfant sous pente (dans les combles)

Chambre sous pente, quel mur peindre ?

Encore appelées chambres sous combles, les chambres sous pente de nos maisons sont très souvent inhabitées. Cela est dû à leur structure souvent faite d’au moins un mur en pente qui donne l’impression d’un espace de vie très réduit. Cependant, en aménageant une chambre sous-pente et en la peignant de la bonne façon, il devient possible d’y habiter.

Quels murs d’une chambre en pente faut-il peindre ? Comment s’y prendre ? Cet article vous informe.

Qu’est-ce qu’une chambre sous pente ?

Une chambre sous pente est une chambre qui fait corps avec les poutres et la charpente de la maison. Les chambres sous pente sont directement sous les toits, en hauteur par rapport aux autres chambres de la maison. Elles servent généralement comme grenier ou magasin. Cependant, après un bon aménagement, une chambre sous pente peut devenir une chambre d’enfant ou une chambre à coucher pour ado.

Pourquoi peindre une chambre sous pente ?

Les chambres sous pente souffrent souvent de problèmes d’espace compte tenu de leurs structures. Cela étant, aménager complètement votre chambre sous pente ne suffit pas. Des couleurs bien choisies peuvent radicalement changer l’aspect peu large ou trop étroit que vous donnait la pièce.

  • Grâce à la peinture, vous pouvez obtenir une ambiance cocooning chaleureuse
  • Elle vous permet également de décorer votre chambre sans trop dépenser
  • Enfin grâce aux couleurs, vous avez un contrôle total de la gestion visuelle de votre espace.

Les couleurs et les dimensions

L’aspect dimensionnel d’une chambre sous comble est un facteur à prendre en compte au moment de mettre la peinture. En effet, si votre pièce a une petite hauteur sous-plafond et une grande largeur, il convient de peindre les murs latéraux en couleurs sombres et pour le plafond, opter pour des couleurs claires. Procéder ainsi vous fera gagner visuellement en hauteur et réduira la largeur. Dans le cas où c’est plutôt la largeur de la pièce qui est réduite avec une hauteur sous plafond importante, l’idéal serait de peindre les murs latéraux en couleurs claires. Quant au plafond, il faudra choisir des couleurs sombres ce qui aura pour effet de réduire visuellement la hauteur en apportant plus d’espace dans le sens de la largeur.

Les murs de votre chambre créent comme une certaine profondeur ? Vous pouvez faire un léger ajustement en choisissant les bonnes couleurs. L’idéal serait de peindre le mur du fond avec une couleur foncée et pour les autres murs, utiliser une couleur plus claire. Cela aura pour effet de rapprocher visuellement le mur du fond pour créer l’équilibre. Si par contre vous voulez accentuer la profondeur, il suffira de peindre le mur du fond d’une couleur claire. Les autres murs y compris le plafond seront alors peints de couleurs plus foncées.

Quelles couleurs choisir pour une chambre sous pente ?

Afin d’obtenir une ambiance parfaite, les couleurs à utiliser pour peindre une chambre sous pente doivent être choisies avec soin. Pour une ambiance cosy par exemple, les tons pastel sont les plus appropriés. Choisissez des couleurs comme le bleu clair ou le beige. Il est conseillé de peindre tous les murs dans leur totalité.

Toutefois si vous ne pouvez pas mettre la main sur de la peinture, du papier-peint pourra jouer le même rôle.

(Découvrez aussi nos conseils pour décorer la chambre d’un ado gamer)

Décorer une chambre en pente

Après les coups de pinceau, une légère décoration sera parfaite pour apporter une touche finale. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des autocollants sur vos murs. Des tableaux feront tout aussi l’affaire si vous savez les accrocher sur les murs en pente.

Bon à savoir

Aménager une chambre sous pente, c’est aussi respecter certains points essentiels.

  1. La phonique

Le premier point qui entre en compte dans l’aménagement d’une chambre sous les combles est la phonique. En effet, l’idéal est de choisir une structure qui autorise l’isolation phonique entre le haut et le bas. Cela vous évitera d’avoir l’impression que l’on vous saute sur la tête si votre enfant fait du bruit dans sa chambre.

  1. La lumière

La chambre sous le comble doit bénéficier d’une bonne entrée de lumière naturelle. Cela étant, compte tenu de la luminosité que vous recherchez dans la pièce en journée, il faudra disposer les fenêtres de la manière qui correspond. Pour une chambre d’enfant par exemple, l’idéal serait de disposer les fenêtres du côté ouest. La pièce sera ainsi éclairée au maximum après la journée de classe, au moment de faire les devoirs.

Vous avez une chambre sous pente chez vous ? Penser à mettre un petit coup de pinceau.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.