cartons-demenagements

Devis déménagement : Ce qu’il faut prendre en compte lors de la comparaison de vos devis

Déménager dans une nouvelle maison est une expérience passionnante, mais qui peut aussi être stressante. Il faut s’occuper de tant de choses, de l’emballage de vos affaires ou la recherche de solutions de stockage, au déménagement de tous vos cartons d’une adresse à l’autre, ou enfin au déballage de tous les cartons dans la nouvelle maison. Ajoutez à cela le stress lié à la recherche d’un nouveau logement et à la signature des différents contrats, et vous vous retrouvez dans une situation très stressante.

Si vous souhaitez passer par un déménageur, nous allons voir dans cet article quels facteurs prendre en compte lorsque vous comparez les devis de déménagement.

Le déménageur possède-t-il une assurance ?

Lorsque vous déménagez, vous courez un certain risque. Certains objets peuvent se briser, se perdre ou être endommagés au cours du transport.

Pour pallier cela, les déménageurs sont tenus d’avoir une assurance responsabilité civile qui fournit un montant minimum de couverture en cas de dommages matériels. Votre devis doit aussi inclure une déclaration de valeur. C’est même obligatoire lorsque vous allez signer un contrat avec le déménageur. Dans ce document, vous estimez la valeur de chaque objet que vous allez déménager. La garantie du déménageur couvre les dommages éventuels à lier à ces biens.

La société de déménagement a-t-elle de l’expérience ?

Que ce soit un déménageur en Ile de France, à Paris, ou en Province, il est essentiel de trouver une société qui ait de l’expérience et des commentaires positifs de la part de ses clients. Si possible, en choisir une qui ait a minima quelques années d’expérience et un minimum de cinq/dix avis positifs sur Google ou Trustpilot.  C’est la solution pour s’assurer de trouver un déménageur sérieux.

Le choix de la formule

Généralement, les entreprises de déménagement proposent 3 types de formules :

  • Formule économique : ce service convient à ceux qui ont un budget limité, mais il y a beaucoup travail. Fondamentalement, vous devez tout préparer (faire les cartons, protéger vos meubles) et déballer une fois le transport effectué. Les déménageurs vont simplement charger vos cartons et meubles puis les déposer dans votre nouveau chez vous.
  • Formule Standard : par rapport à la formule économique, les déménageurs vont s’occuper en plus d’emballer et de déballer les objets, meubles et vaisselle fragiles.
  • Formule clé en main : Vous n’avez rien à faire (ou presque), les déménageurs se chargent de tout. C’est la solution la moins fatigante et stressante, mais aussi la plus coûteuse.

Attention, pour bien comparer les devis, il faut choisir des formules équivalentes. SI les formules sont légèrement différentes d’une entreprise de déménagement à l’autre, bien les avoir en tête pour faire votre choix et comparer correctement.

Le type de transport

Généralement le transport se fait avec un camion qui vous est dédié. Une autre solution très économique consiste à partager les coûts de transport (transport en groupage) entre plusieurs personnes qui doivent déménager pour utiliser le même camion.

Autres conditions particulières

Des conditions spécifiques doivent être précisées dans le devis, comme l’utilisation d’un monte-meubles ou le déplacement d’objets lourds comme des pianos ou des coffres-forts. En outre, il est important de préciser les conditions d’accès aux points de départ et d’arrivée : distances de transport, étages, ascenseurs, …

S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas sur le devis, demandez au déménageur de vous expliquer les termes du contrat ou de modifier ce que vous n’acceptez pas.

Que ce soit pour le transfert d’entreprise ou pour le déménagement urgent ou non de votre habitation, prenez le temps de faire quelques devis et de les comparer.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.