Pylône électrique

Énergie : comment se retrouver parmi tous les fournisseurs ?

Les consommateurs ont de plus en plus d’options pour le choix de leurs fournisseurs d’énergie. Ce marché enregistre en effet constamment l’arrivée de nouveaux acteurs. En tant que client, vous pouvez faire une bonne affaire en tirant profit de la concurrence. Il peut tout de même y avoir une contrepartie, à savoir l’embarras de choix. Comment vous y retrouver sur le vaste marché de l’électricité et du gaz ?

Pourquoi les fournisseurs se multiplient-ils sur le marché de l’énergie ?

Vous avez sans doute fait le constat de la multiplication des fournisseurs d’électricité et de gaz en France depuis quelques années. Ce phénomène est dû à la libéralisation du marché de l’énergie par les pouvoirs publics. Le but est d’apporter plus de dynamisme dans le secteur et plus d’options aux consommateurs. En 1999, l’État a ouvert à la concurrence le marché pour les entreprises très consommatrices d’énergie.

Huit ans plus tard, en 2007, cette mesure s’est généralisée. Des fournisseurs autres qu’EDF et Engie peuvent en effet proposer leurs services aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles. Le marché de l’énergie a nettement changé de visage depuis sa démonopolisation. De nos jours, les offres des nombreux fournisseurs présents n’ont de cesse de se diversifier. Il est ainsi possible de trouver un fournisseur pour grande entreprise, pour PME, pour TPE ou pour particulier.

Comment rechercher et comparer les fournisseurs d’énergie ?

La clé pour tirer parti de la concurrence entre les fournisseurs d’énergie, c’est la comparaison. Vous pourrez ainsi identifier les prestataires qui répondent le mieux à vos attentes et faire le meilleur choix. Pour vous faciliter la tâche, allez à la recherche d’un comparateur de gaz ou d’électricité si vous voulez changer de fournisseur. Vous en trouverez sur les sites web spécialisés dans la présentation des offres disponibles sur le marché de l’énergie.

Avec un outil de comparaison, vous aurez à faire des simulations. Vous aurez accès à une sélection d’offres correspondant aux éléments que vous aurez renseignés. Il vous revient de vous appuyer sur des critères précis pour choisir votre fournisseur. Vous pouvez mettre l’accent sur le type d’offre, le prix de l’abonnement ou du kilowattheure, le caractère vert ou non de l’offre…

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Le changement de fournisseur d’énergie est possible quand le consommateur le décide, et ce, gratuitement. Il n’existe pas de période minimale d’engagement avec les prestataires. Pour changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité, commencez par évaluer votre besoin. Procédez notamment à l’estimation de votre consommation énergétique. Il vous faudra ensuite utiliser un comparateur pour sélectionner un fournisseur susceptible de vous satisfaire.

Grâce à certains outils de simulation, vous pouvez affiner votre recherche suivant vos habitudes de consommation (forte consommation en week-end ou en semaine, mise à profit d’heures creuses…). Si vous trouvez le bon fournisseur, contactez-le et signez votre nouveau contrat d’énergie. L’ancien contrat deviendra automatiquement caduc. En réalité, en cas de changement de prestataire, le nouveau se charge des démarches à effectuer à l’égard de l’ancien.

Soulignons pour finir que vous avez le loisir d’avoir un seul fournisseur pour l’électricité et le gaz ou deux différents fournisseurs.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *