Comment fermer un escalier pour garder la chaleur ?

Le fait que la chaleur monte est un phénomène naturel. La raison est que l’air chauffé est plus fin et moins dense que l’air plus froid. Un ventilateur de plafond fait circuler l’air chauffé de haut en bas dans les pièces fermées, car l’air le plus chaud se trouve toujours près du plafond. Le chauffage monte du bas vers le haut d’une maison à deux étages. Le transfert de chaleur entre les étages peut toutefois être évité et minimisé si vous avez un escalier, à condition qu’il soit partiellement fermé.

Pourquoi fermer un escalier ouvert ?

En raison de la perte de chaleur qu’un escalier ouvert provoque.

Les escaliers ouverts sont principalement désavantageux, car ils perdent de la chaleur. Avec un escalier ouvert, la chaleur monte beaucoup plus vite qu’avec un escalier fermé. Un escalier fermé retient la chaleur dans les contremarches. Vous souhaitez naturellement conserver la chaleur dans le salon si l’escalier se trouve dans le salon. Si la chaleur s’échappe plus haut, une porte intermédiaire peut aider à empêcher cela ; cependant, la fermeture des marches peut être moins problématique.

C’est beau et élégant d’avoir un escalier ouvert, mais cela a aussi ses défauts. Alors entre beauté et perte de chaleur, il faut faire son choix.

6 astuces pour fermer un escalier et ainsi garder la chaleur et empêcher qu’elle ne s’échappe

Utilisation d’un rideau pour empêcher la chaleur de s’échapper par les escaliers

Envisagez de suspendre un rideau en haut et en bas de votre escalier si vous avez une maison à deux niveaux. La chaleur ne s’échappera pas de l’étage de cette façon. En plus d’un rideau, vous pouvez en accrocher un au-dessus de la porte du salon pour que la chaleur reste à l’intérieur. Une petite astuce comme celle-ci pourrait vous faire économiser quelques dollars chaque mois sur vos frais de chauffage.

Serviettes

Pour garder votre maison chaude sur un seul étage, roulez des serviettes et scellez les escaliers qui mènent à l’étage et au rez-de-chaussée. Les serviettes doivent être placées devant les fissures des portes en les roulants biens serrés. Le rouleau de serviettes doit se trouver juste entre la porte et le sol, et vous pouvez l’attacher en place avec de la ficelle ou de vieux lacets de chaussures si vous le souhaitez.

Rouleaux de mousse

En utilisant des rouleaux de mousse, vous pouvez sceller les marches et les cages d’escalier. En recouvrant le rouleau de tissu, vous améliorerez l’apparence de la pièce. En plus d’être plus volumineux que les versions plus fines, les vieux rouleaux d’exercice en mousse conviennent également pour les joints de porte. Avec un couteau bien aiguisé, vous pouvez couper le rouleau à la taille voulue. Si vous recevez un paquet contenant de la mousse de polystyrène, vous pouvez réutiliser les blocs de mousse de polystyrène plutôt que de les jeter.

Isolants pour cages d’escaliers

Les cages d’escalier menant aux sous-sols et aux étages ne sont pas les seules à devoir être isolées. Les pertes de chaleur par les escaliers du grenier peuvent être évitées en utilisant des isolants pour escaliers de grenier. L’installation d’escaliers de grenier escamotables est un moyen supplémentaire de perdre la chaleur de la maison. Si vous préférez une version ignifugée, vous pouvez choisir une mousse composite multicouche. Comme elles sont installées entre votre escalier escamotable et l’entrée du grenier, elles se cachent lorsque vous fermez la porte de votre grenier.

Tapis

En plaçant des tapis contre les portes menant aux escaliers, vous pouvez emprisonner la chaleur sur le sol ou dans la pièce. Dans la mesure du possible, le tapis doit s’incurver vers la porte et être enfoncé dans la fente. Le meilleur choix est un tapis plus épais, comme un tapis oriental, à poils longs ou en corde. Envisagez d’utiliser un tapis plus ancien si vous craignez que cela n’use votre tapis.

Bloquer les escaliers par tous les moyens

Il s’ensuit que la chaleur se déplace vers le haut en suivant le chemin de moindre résistance, et l’escalier est idéal pour déplacer l’air chauffé vers le haut. Il empêchera également l’air chauffé d’emprunter le chemin le plus large pour se déplacer de l’étage inférieur à l’étage supérieur. Bloquez l’escalier avec une couverture, des panneaux de mousse, ou même construisez un cadre de porte avec une porte fonctionnelle pour bloquer la cage d’escalier.

Laisser un commentaire