Une baignoire

Comment nettoyer une baignoire très entartrée ?

La baignoire est un mobilier de douche qui a tendance à s’entartrer en l’absence d’une bonne routine d’entretien. Bien qu’ils soient coriaces au nettoyage, ces dépôts de saletés ne sont pas pour autant irréversibles. Il faut dire que le plus important est d’adopter la bonne méthode. Votre baignoire s’entartre ? Vous ne savez pas comment la nettoyer ? Partez alors à la découverte des techniques qui vous aideront à y arriver.

Nettoyer une baignoire avec des produits chimiques

Le détartrage de la baignoire à l’aide des produits chimiques est la méthode la plus utilisée par les ménages. Pour la mettre en pratique, il suffit de vous procurer un produit anti-calcaire. Ensuite, pulvérisez-le dans la cuvette de votre baignoire. Frottez cette dernière, en vous attardant sur les zones les plus entartrées.

Pendant ce processus, n’oubliez surtout pas les autres éléments de la baignoire : robinet, pommeau… Après 12 minutes de pause, rincez le tout et servez-vous d’une éponge imbibée d’eau de javel pour blanchir la paroi salie par le tartre. Bien entendu, l’eau de javel utilisée devra être préalablement diluée. Si vous possédez une baignoire en acrylique, veuillez éviter les produits abrasifs comme :

  • le nitrate d’argent,
  • l’eau de javel,
  • l’acétone,
  • le sulfate de zinc…

Nettoyer une baignoire avec des produits naturels

Inutile d’utiliser un nettoyant chimique, lorsqu’on peut détartrer sa baignoire avec des produits qui se trouvent dans la plupart des cuisines.

Le vinaigre blanc

Très efficace pour retirer le calcaire, le vinaigre blanc nettoie et fait briller toutes les surfaces qu’il traite. Pour l’utiliser, vous devez remplir votre vasque avec de l’eau bouillante et y verser trois verres de vinaigre. Dès que le mélange aura tiédi, il ne vous restera qu’à retirer les couches de tartre à l’aide d’une éponge abrasive. À défaut d’utiliser l’éponge, vous pouvez frotter les parties entartrées avec du gros sel.

Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un excellent outil de nettoyage. Il faut le mélanger avec de l’eau, de manière à obtenir une pâte. Par la suite, les surfaces entartrées seront enduites de cette pâte. Après plusieurs heures de repos, utilisez une petite brosse pour frotter énergiquement les couches de calcaires. Pour plus de performance, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre bicarbonate.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont particulièrement utiles pour enlever le tartre qui s’incruste dans la paroi de votre baignoire. Ils permettent également de mieux entretenir les canalisations de celle-ci. Il suffit de dissoudre quatre cuillérées de cristaux dans deux litres d’eau chaude. Le mélange obtenu doit ensuite être appliqué sur les surfaces entartrées ou être versé dans les canalisations. Après plus d’une heure de repos, vous allez rincer le tout avec de l’eau claire.

Prévenir la formation des tartres

Si nettoyer correctement les tartes de votre baignoire est une bonne chose, freiner leur apparition est encore mieux. Pour cela, vous devez avoir une bonne habitude d’entretien. Dans un vaporisateur, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc. Pour un parfum plus exquis, ajoutez une huile essentielle de votre choix. Après l’écoulement de l’eau du bain, vous n’aurez qu’à vaporiser le mélange dans la cuvette de votre baignoire. Il freinera la formation des tartres et facilitera le nettoyage de votre baignoire.

Prévenir les dépôts de calcaire

Pour lutter contre les dépôts de calcaire, une routine de nettoyage n’est pas suffisante. Il faut aller plus loin, en attaquant le problème à la source. Pour cela, vous pouvez placer un filtre à calcaire dans vos canalisations. De cette manière, votre eau sera débarrassée de la plupart des dépôts qu’elle contient. Aussi, vous pouvez adopter un adoucisseur d’eau qui retirera les minéraux responsables de l’apparition du calcaire.

Voir notre article sur une drôle de baignoire : la baignoire sabot !!

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.