Une fenetre avec de la condensation dessus

Comment éviter la condensation sur les fenêtres en hiver ?

La condensation qui s’accumule sur les fenêtres peut occasionner un certain degré de désagrément, mais elle peut également endommager les finitions des fenêtres et des boiseries, indiquant parfois un problème plus grave.

Quelles sont les causes de la condensation sur les fenêtres ?

Lorsque vous voyez de la buée ou du givre sur vos fenêtres, c’est à cause de la condensation due à la différence de température entre le verre et l’air.

Quand la température du verre est inférieure au point de congélation présent dans l’air ambiant, alors le givre apparaît. Le point de rosée dépend en grande partie du taux d’humidité dans votre maison. Si votre air est assez sec, cela signifie que le verre de votre fenêtre devra être très froids pour subir une condensation. Inversement, un atmosphère chaud et humide peut causer de la condensation sur un miroir relativement chaud.

Il y a donc deux principales causes :

  • Maison trop humide,
  • Verre de vos fenêtres avec une température très basse.

Afin d’empêcher la formation de buée et de givre sur les vitres et les fenêtres, il existe deux méthodes différentes.

Solution 1 : réduire l’humidité intérieure

L’utilisation d’un humidificateur est une bonne solution si l’air de votre habitat est excessivement sec mais vous l’avez compris, trop d’humidité peut provoquer des problèmes dans votre maison tels que la condensation sur les fenêtres et le développement de moisissure. Donc limiter ou arrêter d’utiliser votre humidificateur dans le cas ou vous subissez de la condensation sur vos fenêtres.

Il y a également d’autres sources comme les douches ou les cuisines humides ou encore les plantes qui contribuent à l’augmentation de l’humidité intérieure. Vous pouvez un peu agir là dessus.

Solution 2 : changer votre fenêtre .

Lorsque de la condensation est visible entre les différents morceaux de verre d’une fenêtre à double ou triple vitrage, cela signifie qu’il y a une défaillance du joint de verre. La seule réponse pour éliminer ce phénomène est alors le remplacement des pièces défectueuses. Il peut être nécessaire de changer uniquement les vitres, mais parfois cela exige aussi le remplacement intégral de la fenêtre.

Solution 3 : Renforcer vos fenêtres en ajoutant une couche de verre ou de plastique.

Vous avez le choix entre plusieurs options si vous souhaitez ajouter une protection supplémentaire pour vos fenêtres. Parmi celles-ci, on retrouve l’installation de contre-fenêtres, de films plastiques thermorétractables ou la mise en place d’un double ou triple vitrage.

Pour empêcher la formation de condensation sur les fenêtres en hiver, il est important d’ajouter des couches supplémentaires de vitrage pour améliorer l’isolation. Avec le vitrage simple seul, la température interne du verre ne montera probablement pas beaucoup au-dessus du point de congélation, ce qui peut entraîner la condensation. En ajoutant un autre système de double vitrage par-dessus, vous augmentez la température intérieure du verre et rendez moins probable l’apparition de condensation. Ainsi, plusieurs couches d’isolation permettent à l’air intérieur d’être plus humide sans cristallisation des fenêtres.

Condensation sur la fenêtre quels risques pour mon logement ?

Malgré que la condensation sur votre fenêtre ne constitue pas un danger immédiat, des quantités excessives peuvent s’accumuler ailleurs et causer des cloques, des fissures ou même de voir la peinture sur vos cadres et châssis se décoller. Plus longtemps vous attendez pour réparer le problème, plus grands risquent d’être les dégâts d’eau et les déformations résultantes qui pourraient nécessiter le remplacement complet des cadres de fenêtre.

Deus conseils pour finir

  1. Afin de maintenir un niveau d’humidité optimal, il est important de s’assurer qu’il y a une bonne ventilation dans sa maison. Les cuisines, salles de bain et buanderies sont particulièrement à risque pour l’excès d’humidité. Assurez-vous que les ventilateurs extracteurs sont activés lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, et qu’ils et l’évent de la sécheuse fonctionnent correctement. Si votre maison ne dispose pas des ventilateurs extracteurs, essayez d’ouvrir les fenêtres pendant quelques minutes pour permettre à l’air humide de sortir.
  2. Une bonne pratique est de garder votre bois de chauffage à l’extérieur, car les plantes peuvent ramener de l’humidité dans votre maison, même si vous essayiez d’allumer un feu. Si vous avez un poêle ou une cheminée au bois, il est conseillé de placer le bois à l’extérieur pour limiter la quantité d’humidité qui entre dans la pièce. Nos conseils pour le stockage des granulés de bois pourrait vous intéresser.
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *