Conseils pour le stockage des granulés de bois

Les granulés de bois (pellets) sont la forme comprimée du bois de chauffage. Ils sont également renouvelables et peuvent être fabriqués à partir de déchets de bois ou d’autres matières organiques.

Les pellets sont utilisés pour chauffer les maisons et parfois cuire les aliments. Ils ne conviennent pas aux feux ouverts car ils doivent être brûlés dans un poêle ou une chaudière confinée pour libérer efficacement la chaleur.

Conseils pour stocker vos granulés de bois (pellets)

L’humidité doit toujours être évitée

Les pellets, qui sont généralement de forme cylindrique, sont composés principalement de bois ou de parties de bois. L’humidité est donc un facteur très important pour les petits pellets. L’eau ou l’humidité les fait gonfler comme une éponge dès qu’elles sont en contact.

Indépendamment du fait que les pellets soient encore humides ou secs par la suite, ils empêchent les chaudières de fonctionner et peuvent entraîner des réparations importantes. Si une pièce est humide, il faut la spécifier avant de la stocker. En règle générale, il faut éviter les murs humides ; ils peuvent être asséchés par des mesures appropriées. Parlez-en à un professionnel. 

Les pellets doivent être stockés correctement

Veillez à ce que les zones de stockage soient sèches. Des systèmes alternatifs de stockage des pellets sont facilement disponibles si les conditions atmosphériques sèches font défaut ou si elles ne peuvent être rétablies par une rénovation. L’espace de stockage d’un système de chauffage à pellets doit être prévu par toute personne souhaitant en installer un. On les trouve souvent sur les toits-terrasses ou dans les caves. Il est également possible de stocker les granulés de bois dans les garages si l’on dispose de la place nécessaire. Il est même possible de transformer des pièces entières en locaux de stockage de granulés de bois si vous avez suffisamment de place dans la maison.

Assurer une bonne ventilation sur le lieu de travail

Les granulés de bois dégagent une odeur distincte, qui est due au processus de production des granulés. À forte concentration, les composés organiques libèrent des gaz tels que le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2). Une porte coupe-feu doit être installée sur la porte du local de stockage pour assurer la sécurité du local. Tous les opérateurs d’un tel système doivent maintenir une ventilation constante par un tuyau extérieur et être avertis par un dispositif quelconque si des niveaux excessifs de monoxyde de carbone sont détectés. Un système de détection de gaz qui surveille et signale la concentration de gaz peut être installé dans le local de stockage.

La check-list à suivre pour un bon stockage des granulés de bois

Vous devez décider si le stockage intérieur ou extérieur est le mieux adapté à votre maison en fonction de son emplacement et de sa taille. Choisissez l’emplacement du stockage sur place avec l’aide de votre ramoneur. Nous avons résumé ci-dessous les considérations les plus importantes lors du choix d’un local de stockage de granulés de bois :

  • En fonction de la demande annuelle de granulés, l’emplacement est de la bonne taille.
  • L’humidité est contrôlée dans le local
  • Vous pouvez facilement le remplir et le vider facilement (vous pouvez utiliser un sceau à pellet pour le transport des pellets)
  • Les pièces sont correctement ventilées

Pourquoi vous devriez utiliser des granulés de bois ?

Les pellets sont un type de combustible populaire qui est respectueux de l’environnement, facile à stocker et fournit une chaleur constante. Lorsque vous utilisez des granulés pour alimenter votre poêle à granulés, il brûle les granulés à une température plus élevée que les combustibles conventionnels. Cela les rend plus efficaces car ils produisent plus de chaleur par livre de granulés.

Le principal avantage de l’utilisation de pellets pour le chauffage est qu’ils sont issus de ressources renouvelables. Ils brûlent plus proprement que de nombreux autres types de carburant, ce qui signifie qu’il y a moins de sous-produits libérés dans l’atmosphère.

Les pellets sont conçus pour brûler dans un appareil comme un poêle ou un four à pellets. La taille et la forme de la pastille garantissent qu’elle s’allumera facilement et restera allumée tout en brûlant proprement.

Laisser un commentaire