Photo d'une petite baignoire sabot

Baignoire Sabot : C’est quoi ?

Lorsqu’on possède une petite salle de bain, il n’est pas toujours évident de pouvoir y installer une baignoire complète. Pour autant, cela ne signifie pas que votre désir d’en posséder a disparu. Afin d’assouvir celui-ci, vous pouvez opter pour une baignoire sabot. Ayant une petite taille, cette dernière saura parfaitement s’intégrer dans votre salle de bain. Cependant, certaines informations sont à prendre en compte avant de faire votre choix.

Concept de la baignoire sabot

Comme l’indique son nom, la baignoire-sabot se présente sous la forme d’une petite baignoire qui a la configuration d’un sabot. Dotée d’une assise, elle est relativement plus haute et plus courte que les baignoires traditionnelles. On peut donc aisément s’y asseoir sans pour autant allonger les pieds. Compte tenu de sa forme compacte, une baignoire sabot convient parfaitement aux salles de bains qui jouissent d’un espace réduit.

À l’image d’un bain-douche, ce type de baignoire peut être équipé d’une cabine personnelle. Elle peut également prendre plusieurs formes : baignoire d’angle, baignoire à porte, baignoire sur pied, baignoire îlot… Il faut dire que se relaxer dans une baignoire sabot, c’est l’idéal lorsque l’on souhaite adopter une attitude zen au quotidien.

Les atouts et les faiblesses de la baignoire sabot

D’une manière générale, l’atout principal de la baignoire sabot est sa forme compacte. Grâce à cela, le mobilier peut être installé dans la plupart des salles d’eau, surtout dans celles qui sont petites. Quant aux parois, elles sont généralement basses et conviennent aux personnes en perte d’autonomie. L’assise arrondie de la baignoire sabot vient épouser la colonne vertébrale de son utilisateur pour un confort plus accru.

Cependant, tout comme sa configuration est un atout pour elle, il s’avère qu’elle est également son plus grand point faible. En effet, la petite taille de la baignoire sabot vous empêchera d’allonger complètement vos pieds. Quant à son aspect compact, il peut ne pas convenir à toutes les morphologies. Les personnes corpulentes pourraient notamment ne pas y trouver de place.

Les formes de baignoire sabot

Loin d’avoir gardé une forme désuète, la baignoire sabot a su renouveler son design au cours des dernières années. C’est donc sous des formes variées qu’il fait son grand retour dans les salles de bains. Bien entendu, certains modèles sont plus appréciés que d’autres.

La baignoire sabot sur pieds

Dotée de plusieurs pieds, cette forme de baignoire sabot apporte un charme rétro aux salles de bains qui l’intègrent. Sa configuration lui permet d’être installée à n’importe quel endroit de la douche. La plupart du temps, elle est conçue à l’aide de plusieurs matériaux lourds.

La baignoire sabot îlot

La baignoire sabot îlot est l’une des grandes nouveautés de ces dernières années. Semblable à une baignoire ronde, elle a un design qui rappelle une petite île. Cette belle forme galbée lui confère un aspect moderne qui ne manque pas de rehausser la décoration d’une salle d’eau.

La baignoire sabot à porte

La baignoire sabot à porte est le mobilier idéal pour les personnes en perte d’autonomie. Grâce à sa porte, il n’est plus question d’essayer d’enjamber la paroi de votre baignoire. Elle réduit ainsi les risques de chute à domicile et favorise l’accès aux divers soins.

La baignoire sabot d’angle

Moins encombrante qu’une baignoire rectangulaire, la baignoire sabot d’angle est un mobilier très pratique. Qu’elle soit balnéo ou asymétrique, elle permet de faire un gain de place. Aussi, elle peut aisément remplacer la douche dans certains cas.

Les matériaux utilisés pour une baignoire sabot

Comme nous avons pu le constater, la baignoire sabot a énormément changé depuis sa création. De ce fait, les matériaux utilisés pour la fabriquer se sont diversifiés. Aux matériaux traditionnels viennent désormais s’ajouter les matériaux modernes.

Les matériaux traditionnels

Ayant un aspect très rétro, ces types de matériaux sont les tout premiers qui ont été utilisés pour fabriquer des baignoires sabot. Ils sont, pour la plupart, très résistants et durables. Parmi eux, les plus utilisés sont :

  • La fonte;
  • Le bois ;
  • L’acier ;
  • La pierre naturelle sculptée ;
  • Le béton…

Les matériaux modernes

Propres à notre époque, ces matériaux ne sont apparus que récemment. Cependant, cela ne les empêche pas d’être aujourd’hui très souvent utilisés dans les salles de bains. Parmi eux, le plus utilisé qui est aussi le plus économique est l’acrylique. Il est léger et n’apprécie guère les détergents agressifs. Viennent ensuite les acryliques renforcés qui sont plus coûteux :

  • Toplax ;
  • Quaryl ;
  • Biocryl…

La robinetterie d’une baignoire sabot

Deux types de robinetterie peuvent être adoptés pour l’installation d’une baignoire sabot : la robinetterie en colonne ou la robinetterie encastrée. La robinetterie en colonne convient plus aux personnes qui souhaitent mettre en avant l’aspect rétro de leurs salles de bain.

Par contre, la robinetterie encastrée apporte de la modernité à la décoration de la salle de bain. Pour une évacuation optimale, trois types de robinets peuvent être utilisés : le mitigeur, le mélangeur ou le mitigeur thermostatique.

Partagez

Laisser un commentaire