4 astuces pour sécuriser les escaliers dans votre maison

La présence d’escaliers est un aspect incontournable de l’architecture en France. Mais s’il est vrai que l’on ne peut s’en passer dans la construction d’une maison moderne, il faut néanmoins penser à les sécuriser. Découvrez dans cet article 4 astuces pour sécuriser convenablement les escaliers de votre maison.

Voir aussi notre article sur les types d’escaliers qui prennent le moins de place.

Installer un garde-corps

Le garde-corps est un accessoire constitué de plusieurs équipements ayant pour objectif d’assurer la protection des escaliers. En effet, il s’agit d’un véritable support de sécurité pour lequel vous pouvez opter pour éviter les chutes d’escaliers dans votre maison.

Par ailleurs, c’est aussi un accessoire de décoration très tendance en ce moment qui vous permet d’apporter une nouvelle ambiance dans votre maison. Vous trouverez sur le marché divers modèles en verre, en bois ou en aluminium. Avant d’opérer un quelconque choix, n’hésitez pas à faire des recherches pour connaître le modèle qui répondra le mieux à vos attentes de sécurité.

Quels sont les escaliers qui prennent le moins de place ? (lesquestionscomposent)

Installer un monte-escaliers

Le monte-escaliers quant à lui répond aux besoins de sécurité et d’autonomie des plus âgés. C’est en effet un équipement que l’on installe pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Consultez le prix monte escalier, un équipement confortable pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Les modèles handicare-monte-escaliers s’adaptent aux escaliers de type droit, colimaçon ou tournant pour vous permettre d’avoir une autonomie malgré la mobilité réduite.

C’est aussi un outil indispensable qui permet aux séniors d’avoir plus d’autonomie et de satisfaire leurs besoins eux-mêmes. Avec un monte-escaliers, vous n’avez plus besoin de déménager pour prendre soin de vos proches souffrant d’arthrites ou d’une quelconque maladie les empêchant de marcher. 

Choisir un bon revêtement pour le sol

Parce que les risques de glissade dans les escaliers sont élevés, il est important de les réduire au maximum. Il faut donc opter pour un bon revêtement sur le sol des escaliers, pour atteindre cet objectif.

Vous pouvez alors privilégier les matériaux antidérapants comme la pierre brute ou le béton pour la construction du revêtement de vos escaliers. Les bandes auto-adhésives et les nez-de-marche constituent des solutions pour lesquelles vous pouvez opter.

Si vos escaliers sont recouverts de matériaux à surface très polie comme le marbre, vous pouvez y installer une moquette anti-dérapante pour les recouvrir. C’est une astuce assez simple pour éviter les glissades dans vos escaliers.

Installer une lumière adaptée

Les chutes dans les escaliers peuvent aussi être dues à l’absence d’une source de lumière adaptée. Dans ce cas, il faut installer de la lumière dans les parages pour que l’on sache où mettre les pieds lorsqu’on monte ou descend les escaliers.

Les luminaires doivent être installés de façon à ne pas éblouir les personnes pendant l’usage des escaliers. Pensez donc à mettre un éclairage adapté au niveau de la cage d’escalier si celle-ci est trop sombre.

La présence des escaliers représente un risque non négligeable dans la survenue des accidents domestiques. La sécurité devant être de mise dans toutes les maisons, il faut prendre les mesures nécessaires pour optimiser la sécurité dans les escaliers.

Partagez

Laisser un commentaire