Quels sont les escaliers qui prennent le moins de place ? (lesquestionscomposent)

Quels sont les escaliers qui prennent le moins de place ?

Les standards en matière d’escaliers ne permettent pas à ceux disposant de petits espaces d’accéder d’installer des escaliers sans compromettre leur confort. Les escaliers gain de place s’avèrent la seule solution pour maintenir un accès facile au sous-sol, étage supérieur et mezzanine en toute aisance. Pour reconnaître le meilleur modèle gain de place, il faudra prendre en compte cependant les caractéristiques de ce dernier et des contraintes de la pièce d’installation.

Pourquoi opter pour un escalier minimaliste ?

Les maisons et pièces ont des configurations qui empêchent de plus en plus l’utilisation des modèles d’escalier classiques. En effet, s’il faut rester dans le strict respect des standards, un escalier classique pourrait occuper un espace allant à 5m de long et plusieurs autres centimètres de larges.
Cette large quantité retranchée au sol de la pièce pose incontestablement un réel handicap dans l’utilisation et les mouvements. C’est pourquoi les spécialistes ont su se reconvertir très vite dans la conception d’escaliers minimalistes permettant un gain d’espace conséquent. En fonction de là où il sera installé et d’autres exigences, un escalier minimaliste prendra plus ou moins peu d’espace qu’un autre. Pour faciliter le choix, plusieurs types existent.

Les différents types d’escalier gain de place

Les modèles sont très diversifiés sur le marché et il est possible de commander son propre escalier sur mesure. Les modèles les plus utilisés sont l’escalier droit, l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon mais, il en existe bien d’autres.

L’escalier droit

Ce modèle contemporain dit urbain est doté de marches disposées les unes au-dessus des autres donnant un aspect droit comme le nom le dit. Sa forme rectiligne facilite son implantation dans la maison et le déplacement d’une pièce à l’autre. Il peut également être utilisé en extérieur et est disponible en bois ou d’autres matériaux qu’on peut commander sur mesure. Bien moins onéreux que les autres types d’escalier comme l’escalier tournant dit hélicoïdal.

L’escalier hélicoïdal

Encore appelé escalier en colimaçon ou à vis, ce type d’escalier possède des marches alignées en forme circulaire est très compacte. De plus, son design offre un décor plaisant pour le salon. On peut le retrouver en bois, en métal ou en verre ou encore dans une combinaison de matériaux selon les envies. Cependant, la disposition des marches ne permet pas une bonne mobilité lorsqu’on a les bras chargés, bien que ce soient des marches avec une profondeur idéale pour le confort dans la montée.
Pour cela, il faut s’assurer d’avoir bien aménagé les pièces supérieures avant d’installer un escalier en colimaçon. L’escalier droit nécessite d’effectuer un recul plus ou moins important dans l’installation et n’est donc pas adapté aux maisons avec des pièces trop petites.

L’escalier « échelle » du meunier

Tout comme une échelle simple, les marches de l’escalier échelle du meunier sont sans contremarches et presque parfaitement superposées l’une par rapport à l’autre. L’enchevêtrement d’une marche peut aller du tiers à la moitié de la profondeur par rapport à celle qui suit.
De plus, avec son style simple et l’absence de rampe, l’échelle de meunier occupe très peu d’espace dans la pièce d’installation. On peut même faire un espace de rangement en-dessous. Cependant, puisque les marches sons raides et alignées comme sur une échelle, il est plus prudent de les monter et descendre exactement comme pour une échelle. Il faut descendre l’échelle de meunier en faisant face aux marches, sans hésiter à tenir les côtés pour se soutenir.

Les autres possibilités

Outre ces escaliers précités, on retrouve une grande variété d’escaliers gain de place sur le marché variant principalement suivant le mode de disposition des marches et l’espace d’installation nécessaire. On retrouve ainsi l’escalier à pas décalés ou en quinconce dit escalier japonais. Cet escalier très minimaliste occupe un très petit espace avec une petite largeur et une profondeur aussi petite. Comme le nom l’indique, chaque marche est décalée vers le côté opposé à celui de la marche qui précède. Utile pour les petits espaces, cet escalier reste dangereux pour les familles avec des enfants en bas âge car il faut faire attention en les empruntant. Il est important de prévoir des rampes ou autre type de support pour éviter les chutes.

Voir aussi comment garder la chaleur avec un escalier.

Un autre type d’escalier gain d’espace est l’escalier multifonctions. Cet escalier particulier, de type anglais a le grand avantage de, non seulement utiliser peu d’espace mais également d’en créer. Ce type d’escalier dispose d’espace intérieur pour faire du rangement en dessous des marches. On peut l’acquérir aussi avec un kit permettant d’avoir en même temps que les marches, des étagères de rangement, un placard ou encore des tiroirs. Il est même possible d’y installer son bureau de travail ou celui des enfants ; la surface supérieure du côté de l’escalier pouvant servir de support pour un tableau ou d’espace décoratif.

Partagez

Laisser un commentaire