Comment monter un porte-vélos hayon sur une voiture ?

Pour transporter les vélos de la famille, que vous soyez un cycliste expérimenté ou non, le porte-vélo est équipement essentiel. Ce système permet de transporter facilement les vélos de toute la famille qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou de vacances. I

De nombreuses solutions intéressantes ont été développées pour résoudre ce problème.

  • Porte-vélos hayons
  • Barre de toit
  • Porte-vélos d’attelage

Le vélo peut être transporté en toute sécurité et sans accident avec un porte-vélo de qualité et un montage correct. Dans la majorité des cas, le premier montage prend un peu plus de temps et une fois que vous avez compris le concept c’est un jeu d’enfant. Pour en savoir plus sur les portes-vélos et les meilleurs modèle, voir le guide du porte-vélos voiture.

Comment monter un porte-vélos hayon sur une voiture ? Les 6 étapes

ÉTAPE 1 : placer le porte-vélos

Avant de commencer l’installation, ouvrez le porte-vélos si c’est un modèle pliable.

Les différents modèles de porte-vélos montés à l’arrière ont des formes « d’armatures » différentes, mais la plupart d’entre sont universel et s’adaptent à la plupart des voitures.

Il faut placer le porte-vélos au milieu / haut de la lunette arrière du véhicule (coffre/hayon). Le porte-vélos du coffre se fixe sur le haut et à l’arrière du coffre des berlines et des coupés.

ÉTAPE 2 : Fixer les crochets

Les clips/crochets doivent être fixés sur le haut et le bas du coffre. Avec certains modèles il y a également des sangles avec crochets a fixer sur les côtés.  Pour que les clips soient fixés à la voiture, ils doivent s’accrocher dans les espaces entre le coffre et la carrosserie du véhicule. Ne forcez pas les clips à s’accrocher, placez-les plutôt dans un endroit où il est facile de les accrocher.

ÉTAPE 3 : Serrer le tout

Assurez-vous que le support est bien fixé en serrant toutes les sangles. Il suffit de retirer les sangles des clips en les tirant vers l’extérieur. Comme ce support est destiné à être utilisé en voiture, les sangles doivent être serrées fermement.

ÉTAPE 4 : Tester que rien ne bouge

Testez la solidité du système en le secouant un peu dans les deux sens. En utilisant les deux mains, déplacez-le vers la gauche et la droite. S’il est bien fixé, le porte-bagages adhérera aux côtés de la voiture comme s’ils ne faisaient qu’un.

Ainsi, le porte-vélo à l’arrière de votre voiture ne bougera pas lorsque vous prenez un virage, accélérez et ralentissez.

Vous devrez peut-être resserrer chaque sangle si vous remarquez que le porte-bagages bouge pendant cette opération.

ÉTAPE 5 : Installer les vélos

Vous pouvez maintenant placer les vélos sur « les bras » porte-vélos hayon.

Attention de ne pas endommager votre vélo ou votre voiture pendant cette opération.

ÉTAPE 6 : Fixer les vélos

Selon le modèle il y a un système d’accroche pour fixer chaque vélo au bras sur porte-vélos. Dans la majorité des cas il s’agit de sangle, collier de serrage et parfois de pince.

À vous maintenant de fixer chaque vélo au cadre avec ce système.

Vous pouvez tester que les vélos sont solidement attachés en les secouant.

Laisser un commentaire