La façade d'une résidence étudiante

C’est quoi une résidence étudiante ?

Trouver un logement est une étape importante quand on commence ses études. Les résidences étudiantes proposent des solutions avantageuses pour les jeunes qui veulent se loger sans trop dépenser et dans un bon cadre de vie.

Ces dernières années, les résidences étudiantes ont beaucoup évoluées et proposent aujourd’hui des prestations de qualité. C’est l’endroit idéal pour tous ceux qui veulent être indépendants et se sentir chez eux durant leurs études tout en rencontrant d’autres étudiants de tout bord.

Découvrez en plus sur la résidence étudiante dans la suite de cet article :

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Une résidence étudiante est composée de plusieurs appartements : Studio, T1 et même parfois des surfaces plus grandes conçus pour que les colocataires vivent ensemble. Généralement, les appartements qui sont indépendants sont meublés avec tout l’équipement nécessaire. La résidence universitaire dispose aussi d’un certain nombre d’espaces communs, par exemple : un salon, une cafétéria, des salles de travail, une bibliothèque… cela peut varier d’une résidence étudiante à l’autre.

Certaines résidences ont également la responsabilité de fournir aux locataires une variété de services quotidiens pour leur faciliter la vie, telle que l’accès à Internet via le Wi-Fi haute vitesse, l’organisation d’animations et la mise à disposition de places de stationnement pour vélos. Outre les services ci-dessus, des services supplémentaires peuvent être commandés à la carte. C’est généralement le cas avec les services de blanchisserie, les colis de nettoyage et les kits de linge.

Les étudiants peuvent ainsi vivre dans un cadre fonctionnel, qui allie les avantages d’un logement indépendant et de certains lieux de vies partagés !!

En termes de fonctionnement, les résidences étudiantes privées fonctionnent un peu comme les locations traditionnelles : vous signez un bail, payez un acompte et vous avez des garants.

Où trouver une résidence étudiante ?

Vous trouverez de tels lieux de vie dans les principales villes étudiantes Françaises, telles que Paris, Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux ou encore une résidence étudiante à Lille. De nombreuses résidences étudiantes privées sont disponibles dans ces villes et leur offrent aux étudiants une alternative abordable à la location traditionnelle. Effectuez quelques recherches sur internet ou auprès de votre université pour trouver votre bonheur.

Quelles différences par rapport au CROUS ?

En tant qu’établissement public, le Crous offre des bourses, des aides financières et des services de proximité (restauration, logement, culture).

Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) gère plus de 150 000 logements. Les étudiants à faible revenu, les étudiants éloignés de leur famille et les étudiants étrangers ont la priorité lorsqu’il s’agit de ces types de logements. Pour obtenir ce type de logement, l’étudiant doit remplir un dossier social étudiant (DSE) et le remettre au Crous. Un logement ne peut être loué que pour un an à la fois. Afin de présenter une nouvelle demande l’année suivante, les étudiants doivent repasser leur DSE. Les chambres universitaires que propose le CROUS sont plutôt petites, environ 10 mètres carrés.

Pourquoi choisir une résidence étudiante ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de choisir une résidence étudiante

  • La situation géographique :  elles sont souvent situées dans des endroits pratiques proches des universités et en centre-ville.
  • Processus simple comme une location traditionnelle.
  • De nombreuses résidences sont meublées, ce qui facilite votre emménagement.
  • Enfin, les résidences étudiantes sont d’excellents endroits pour rencontrer d’autres étudiants et se faire des amis avec des lieux communs.
  • Tarifs abordables
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *