Quels sont les différents types de portes de garage ?

Si vous êtes sur le point de remplacer votre porte de garage existante ou si vous envisagez d’en acheter une nouvelle, cet article est pour vous !

Il existe plusieurs types de portes de garage avec chacun des avantages et inconvénients. Vous pouvez en choisir un en fonction du look que vous souhaitez, ainsi que de votre budget. Lisez la suite pour en savoir plus sur le type de porte de garage qui vous convient le mieux !

Voici un aperçu de certains des types de portes de garage les plus courants :

Porte de garage basculante

Porte de garage basculante

Les portes de garage basculantes sont composées d’un seul panneau qui s’incline soit sur un rail, soit à l’aide d’un contrepoids. Lorsqu’elle est ouverte, ce modèle de porte de garage est situé au niveau du plafond en position parallèle.

Si vous choisissez une porte basculante, vous gagnerez beaucoup d’espace sous le plafond, car elle n’obstrue pas le passage extérieur. Il y a possibilité de motoriser une porte de garage basculante. Ce type de porte de garage fait partie des portes de garage les plus abordables.

Porte de garage enroulable 

Généralement, des lattes d’aluminium agrafées ensemble forment une porte de garage enroulable qui s’ouvre comme pourrait le faire un volet roulant.

Avec une porte de garage enroulable, les lattes sont logées dans un caisson dès que la porte est ouverte, libérant ainsi l’espace du plafond. Les portes de garage enroulables sont généralement utilisées dans de petits espaces ou des zones encombrées. Découvrez par exemple, la porte de garage enroulable Lorenove.

En plus d’être fonctionnelles, les portes de garage enroulables sont également adaptables à toutes les tailles de garage. Si votre garage est directement relié à la rue, la porte enroulable l’empêche de dépasser sur la voie publique.

Porte de garage sectionnelle

Une porte de garage sectionnelle peut être à ouverture verticale ou à ouverture latérale.

La porte de garage sectionnelle à ouverture verticale est composée de sections qui se déplacent vers le haut via un rail de guidage, elles ne prennent également aucune place devant l’entrée, de sorte qu’une deuxième voiture peut être garée directement devant l’entrée sans prendre de place. Une porte sectionnelle avec une ouverture verticale offre un large éventail d’options de conception, et elles sont également très bien isolées.

Une porte de garage sectionnelle à ouverture latérale est une porte qui s’ouvre sur l’un des côtés intérieurs du garage est également connue sous le nom de porte de garage coulissante.

Son prix est en théorie un peu plus élevée que les autres types de portes de garage.

Porte de garage battante

Porte de garage battante

La porte de garage battante s’ouvre comme un simple portail. C’est-à-dire qu’elles sont composées de deux grands panneaux qui peuvent être ouverts vers l’extérieur ou vers l’intérieur, selon votre préférence, mais cette dernière option nécessite que vous ayez une plus grande surface pour l’installation.

Porte de garage pliante

Pour ouvrir la porte de garage pliante, qui se compose de trois ou quatre vantaux, la porte est fixée au sol par un rail. C’est l’un des seuls types de portes de garage qui ne peuvent pas être motorisées.

Cette porte se replie sur elle-même à la manière d’un accordéon. Elle peut être fabriquée en bois, en PVC ou en aluminium et n’empiète pas sur les murs ou les plafonds.

Voir aussi notre article pour bien choisir son alarme de garage.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.