Coffret electrique

Installer un coffret électrique pour une piscine

Le coffret électrique piscine protège les équipements du bassin, il coupe l’alimentation en cas de court-circuit ou de surcharge. Le dispositif permet aussi de programmer les éléments tels que le système de filtration, l’éclairage, le surpresseur et la nage contre-courant. Choisir un coffret électrique adapté est essentiel. Ensuite, il faut respecter les normes d’installation.

Le coffret électrique pour piscine figure parmi les incontournables. Il remplit deux rôles essentiels au bon fonctionnement des différents composants. Le dispositif protège et coordonne les nombreux éléments du bassin. Sa performance requiert une installation conforme aux normes en vigueur. Comment installer un coffret électrique pour votre piscine ? Suivez le guide.

Coffret électrique piscine : un équipement indispensable

Le coffret électrique piscine s’installe au sein du local technique.

Le coffret électrique protège votre piscine

Plusieurs éléments contribuent au fonctionnement d’une piscine. Comme il garantit la propreté de l’eau, le système de filtration requiert une attention particulière. Le coffret électrique assure sa protection contre les courts-circuits et le surcharge. Cette mission s’étend également à d’autres équipements tels que l’éclairage, le chauffage, le surpresseur, la nage à contre-courant, le traitement de l’eau et les volets.

Le coffret électrique simplifie la gestion

Les fabricants ont étoffé les fonctionnalités du coffret électrique pour piscine. Selon sa configuration, il permet de programmer les appareils de la piscine. Vous pouvez ainsi préciser l’heure de lancement et la durée du fonctionnement. Les modèles profitent des évolutions de la technologie, utiliser son smartphone est maintenant possible.

Choisir un coffret électrique piscine adapté aux besoins

Piscine hors-sol ou enterrée, un coffret adapté

La nature de la piscine constitue le premier critère. Les fabricants proposent des modèles variés pour les piscines enterrées ou hors sol. Les coffrets destinés aux piscines hors-sol se distinguent par la présence de plusieurs prises. Il suffit ainsi de brancher l’équipement approprié. Les marques ont lancé des boîtiers étanches en vue de maximiser la sécurité.

Les coffrets électriques piscines enterrées sont localisés dans le local technique. Certaines gammes sont suffisamment grandes pour recevoir de nombreux modules.

Des caractéristiques conformes aux installations

La sélection d’un modèle approprié dépend des pièces que vous souhaitez relier au coffret. Chaque élément est associé à un disjoncteur magnéto thermique, il coupe le courant en cas de problème. La puissance des équipements détermine le choix du disjoncteur. Il faut aussi tenir compte des spécificités. Par exemple, l’intensité de la pompe augmente durant le démarrage. Sélectionner un modèle avec un ampérage plus élevé est alors recommandé.

Des options qui facilitent l’atteinte des objectifs

Le coffret électrique joue un rôle central dans la programmation des matériels de votre piscine. Cette possibilité simplifie l’entretien et augmente le confort. Les lumières s’allument à des horaires fixés d’avance, la nage contre-courant se déclenche au moment opportun et le suppresseur est activé à distance. Vous avez le choix entre une programmation mécanique ou électrique. Certaines versions possèdent une option arrêt et une marche forcée.

La télécommande limite les va-et-vient vers le local technique. Les modèles récents sont compatibles avec les smartphones, cette fonction assure un gain de temps précieux.

Après les critères techniques, vous sélectionnez le design et la taille selon vos préférences.

Installer un coffret électrique piscine

La norme NF C 15-100 encadre l’installation du coffret électrique. Elle divise le jardin en trois volumes, en fonction de la proximité avec la piscine. Installer le coffret électrique au sein du volume 1 est déconseillé, il faut le mettre au sein du volume 2, c’est-à-dire à plus de 3.5 m du bassin.

Ensuite, il est nécessaire de respecter les conditions relatives au raccordement. En plus des disjoncteurs dédiés à chaque dispositif, il est mieux de prévoir un disjoncteur de 30 mA sur la ligne pour sécuriser l’ensemble.

Après avoir coupé le courant, vous reliez les câbles d’alimentation au contacteur. Si vous comptez enterrer les câbles, une profondeur minimale de 80 cm est recommandée. Ensuite, vous marquez leur emplacement afin d’éviter les accidents et faciliter les futures interventions.

Enfin, sauf si vous êtes un bon électricien, confiez l’installation de votre coffret électrique piscine à un professionnel.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *