combles d'une maison qui ont besoin d'être isolées

Isolation uréthane : C’est quoi ?

L’uréthane est un produit chimique largement utilisé dans de nombreux domaines, notamment l’ameublement, et possède plusieurs caractéristiques. Il est beaucoup connu pour ses propriétés efficaces d’isolation, d’étanchéité. Cela est bien utile lorsqu’il s’agit, par exemple, d’isoler le comble de sa maison lors de sa rénovation ou de rendre étanches des matériaux. L’isolation uréthane s’applique de différentes manières.

Comment procéder à l’isolation uréthane ?

La mousse d’isolation est utilisable pour diverses taches telles que l’isolation principalement, le colmatage des fissures, le rebouchage des trous, l’étanchéité des structures ou encore l’insonorisation d’une pièce. Elle est disponible et vendue en ligne ou dans les quincailleries dans des bombes de 300 à 750 ml selon la marque. Elle s’applique par giclement, par injection ou par pulvérisation.

Pour son utilisation, il est conseillé d’humidifier les surfaces sur lesquelles vous voulez appliquer la mousse. Ainsi, elle se durcira très rapidement. Aussi, la bombe de mousse doit être suffisamment secouée afin de rendre homogène le contenu. La mousse s’étend en triplant de volume. Elle pourrait donc déformer vos matériaux ou vos structures.

La mousse sèche après une quinzaine de minutes en surface et une douzaine d’heures en profondeur. Cela dépend, bien sûr, de l’épaisseur de la mousse appliquée. N’oubliez pas de porter des lunettes et une combinaison de protection adéquate pour votre sécurité.

Quelques caractéristiques de l’uréthane

  • L’uréthane possède la plus grande résistance thermique parmi tous les isolants utilisés dans le domaine de l’isolation, ce facteur de résistance R est supérieur à 6.
  • L’uréthane possède la propriété de pare-aire, c’est-à-dire que l’air ne peut pas le pénétrer.
  • L’uréthane possède la propriété de pare-vapeur, c’est-à-dire que la vapeur ne peut passer au travers de ce matériau.
  • Ce matériau n’est pas ignifuge et ne résiste pas au feu.

Quels sont les avantages de l’isolation uréthane ?

D’abord, la mousse en uréthane assure une très meilleure qualité d’isolation de vos pièces comme la cellulose. Une économie de quelques sous peut être ainsi réalisée sur les factures, car elle diminue votre consommation de climatisation ou de chauffage. De plus, elle ne dégage aucune odeur. Lors de son application, elle adhère correctement aux formes irrégulières.

Après séchage, la mousse en uréthane reste solide et ne s’effrite pas. Elle résiste bien à la moisissure, à la condensation et à l’humidité. La mousse d’uréthane peut être appliquée à d’autres matériaux tels que le bois, le béton ou encore l’acier. Enfin, elle a une durée de vie de cinquante ans en moyenne. Pendant tout ce temps, elle conserve toutes ses propriétés.

Quels sont les risques sur la santé ?

Le polyuréthane, après application, ne pose aucun risque pour la santé humaine. En effet, ce matériau se retrouve dans la composition de plusieurs objets du quotidien tels que les chaises, les revêtements ou même les jouets pour enfants. De plus, il n’altère pas la qualité de l’air suite à son application. D’après PU Europe, les isolants à base de polyuréthane ont de faibles niveaux d’émission.

En cas d’incendie, comme d’autres composés organiques, le polyuréthane brûle et produit de la fumée. Mais, comparativement au polystyrène, il ne fond pas et se carbonise, tout en protégeant son noyau. D’après le rapport de l’Isopa sur le comportement des matériaux isolants en cas d’incendie, les gaz nocifs émis par l’uréthane, dans ce cas, sont extrêmement bas.

Combien cela peut-il coûter ?

Pour les travaux d’isolation, plusieurs facteurs comme la surface entière à couvrir, l’épaisseur de l’isolation ou encore sa qualité sont à prendre en compte. Il est donc conseillé de faire recours aux professionnels dans ce domaine. Ceux-ci, à travers des études thermiques, pourront déterminer précisément l’isolation adéquate et les zones cibles à isoler. Un devis bien détaillé vous sera fourni à cet effet.

Somme toute, l’isolation uréthane, de par ses qualités, offre énormément d’avantages dans son utilisation pour ceux qui l’adoptent comme isolant.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.