Jardin d’assainissement : la phytoépuration une solution écologique et agréable à regarder !

Un Jardin d’assainissement, c’est quoi ?

Un jardin d’assainissement (qu’on appelle aussi lagunage ou phytoépuration) est un procédé écologique pour assainir les eaux usées. Il s’agit d’un système qui transforme les eaux usées en eau propre et sûre. Cette méthode permet de recycler l’eau et de prévenir la pollution des nappes phréatiques. Un jardin d’assainissement est donc une bonne alternative à la fosse septique classique.

Un jardin d’assainissement est composé d’une variété de plantes comme des roseaux ou des iris. Ces plantes aident à filtrer et à purifier les eaux usées domestiques. Les plantes absorbent et transforment les produits chimiques et les bactéries présentes dans les eaux usées et favorisent également l’évaporation de l’eau.

Comment fonctionne un jardin d’assainissement ?

Les jardins d’assainissement sont conçus pour être faciles à installer et à entretenir. Ils fonctionnent en combinant la phytoépuration, c’est-à-dire le traitement des eaux usées par des plantes, et la biologie des sols. La phytoépuration est le processus par lequel les plantes absorbent et filtrent les produits chimiques et les bactéries présentes dans les eaux usées. Les racines des plantes permettent aux eaux usées de s’infiltrer dans le sol, ce qui permet aux bactéries aérobies de dégrader tous les résidus organiques contenus dans l’eau.

Certaines plantes aquatiques ont la capacité d’absorber une variété de polluants provenant des eaux usées, y compris les métaux lourds, l’azote, le chlore et le phosphore. Ces plantes trouvent dans ces composants toxiques une source de nourriture. Les plantes aquatiques profitent, d’une part, pour leur bonne croissance et, d’autre part, elles filtrent l’eau, un système gagnant-gagnant. Les micro-organismes (bactéries, algues…) que ces plantes hébergent les aident à assimiler ces éléments toxiques. Les plantes peuvent absorber les matières minérales transformées en carbone et en azote par les bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène pour être en marche). Par leurs racines, les plantes aquatiques leur apportent l’oxygène nécessaire à leur survie. Le processus de phyto-épuration permet également de créer de véritables espaces publics verts.

Lorsque les eaux usées sont traitées par les plantes, elles sont converties en produits inoffensifs pour l’environnement.

Pourquoi installer un jardin d’assainissement ?

Il existe de nombreuses raisons de choisir un jardin d’assainissement plutôt qu’un système classique de fosse septique. Tout d’abord, les jardins d’assainissement sont beaucoup moins coûteux que les fosses septiques. De plus, ils sont moins susceptibles de causer des fuites ou des problèmes sanitaires car ils sont totalement naturels et sans danger pour l’environnement. Enfin, un jardin d’assainissement est plus simple à entretenir et à nettoyer qu’une fosse septique, ce qui réduit considérablement vos coûts de main-d’œuvre.

Quel type de plantes pour un jardin d’assainissement ?

Il y a beaucoup de plantes adaptées à la phytoépuration. Voici quelques-unes des meilleures :

  • Roseaus
  • Carex
  • Iris
  • Thypas
  • Scirpe aigu

Toutes ces plantes ont la capacité d’absorber les polluants et les bactéries présents dans les eaux usées afin de les éliminer complètement et de rendre l’eau propre et sûre à utiliser. De plus, les plantes peuvent aider à réguler le pH des eaux usées, ce qui permet d’améliorer leur qualité générale.

Viir aussi : Quels arbres persistant pour petit jardin ?

Comment entretenir un jardin d’assainissement ?

Le jardin d’assainissement doit être entretenu régulièrement pour rester en bon état. Il est important de surveiller le niveau de salinité de l’eau et de contrôler le taux de nitrates et de phosphates. Des herbes indésirables telles que la laitue aquatique et les algues doivent être retirées et des engrais organiques doivent être appliqués pour garder les plantes en bonne santé. Enfin, un système de drainage adéquat doit être installé pour empêcher l’accumulation d’eau stagnante.

Le jardin d’assainissement est donc une excellente solution écologique pour assainir les eaux usées et prévenir la pollution des nappes phréatiques. Il est relativement simple à installer et à entretenir et offre des avantages significatifs sur un système classique de fosse septique.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *