Quels arbres persistant pour petit jardin ?

Les jardins constituent de merveilleux espaces de repos propices pour se retrouver en famille ou passer du temps avec les enfants. Faute d’ombre, il n’est pas toujours possible d’en profiter pendant l’été, surtout aux heures chaudes. Si les grands arbres ne conviennent pas aux petits espaces, voici une sélection d’arbres persistants et décoratifs adaptés à vos coins de paradis.

Quelle taille d’arbre pour quel espace ?

En campagne ou sur les grands terrains verts, notamment les parcs, ce n’est pas rare de croiser des arbres majestueux. Fruitiers ou justes à fleurs, ils peuvent produire jusqu’à 15 ou 20 m d’ombre. Seulement, il est quasi impossible d’accueillir de telles espèces dans de petits jardins au risque d’encombrer le peu de surface disponible.

Pour pallier ce problème, on peut choisir des arbres et arbustes persistants, dotés de feuillage assez touffu pour produire de l’ombre, mais occupant peu d’espace. Cultivables en pépinière, ils ne s’élèvent pas trop en hauteur et peuvent produire entre 5 et 10 m d’ombre. Cette envergure est parfaite pour un cadre citadin ou un petit coin de jardin.

Quelle sélection d’arbres pour petits espaces verts ?

Plus importants que des arbustes, ces arbres offrent un développement modeste adapté aux petits terrains. La possibilité est offerte de pencher pour un fruitier ou un fleuri (sans fruits) selon ses envies. Ces végétaux sont faciles à entretenir et dotés d’une croissance rapide, solitaires ou en plantation.

Magnolia Grandiflora Ferruginéa

magnolia-grandiflora

Le magnolia persistant est un bel arbre rustique à fleurs blanches qui diffuse un parfum citronné agréable. Ces fleurs éparses ressemblent en de nombreux points à des tulipes. L’arbre occupe peu de place et son feuillage persistant permet de profiter d’une longue floraison en été. À l’âge adulte, il mesure 8×4 mètres (hauteur x envergure), ce qui peut prendre plusieurs années. Préférez un coin ensoleillé pour son développement.

Malus Coccinella Courtarou

Malus Coccinella Courtarou

Si vous aimez les spectacles grandeur nature, voici un petit arbre capable de belles performances d’acteur sur de nombreuses saisons. Soyez disposés au printemps, pour savourer un foisonnement de belles coroles roses. Quelque temps plus tard, de petites pommes apparaissent. Ces fruits sont particulièrement appréciés par la gent à plumes. Les oiseaux profiteront du bonheur de visiter régulièrement votre jardin.

Érable cannelle-Acer griseum

Érable cannelle-Acer grisum

De plus en plus populaire, il jouit d’un intérêt croissant du fait de son écorce particulière. Elle affiche une belle couleur cannelle qui se transforme (exfoliation en lambeaux) au fur et à mesure que l’arbre prend de l’âge. Des fragments bruns apparaissent également pour faire du tronc et des branches une œuvre d’art sous les rayons du soleil. Cet arbre sert d’ornement et ne dépasse pas 8×4 m.

Arbre de Judée-Cercis Siliquastrum

Arbre de Judée-Cercis Siliquastrum

Il constitue le meilleur ornement pour un jardin abrité. Capable de résister à des températures de -10 ° C, c’est le meilleur candidat des régions froides. Un voile d’hivernage peut être employé les premières années de sa croissance. Il se recouvre de nombreuses fleurs parfumées roses violacées au printemps. Son feuillage change de couleur durant les saisons pour un maximum de 8×5 mètres de dimensions.

Crataegus Laevigata variété Paul Scarlet

crataegus

Encore appelée Aubépine, cette plante peut servir à créer des haies défensives. En effet, l’arbre peut se développer comme un buisson (ne pas tailler les rejets à croître). De type ornemental mesurant 6×6 mètres, il se pare de multiples fleurs doubles. Plusieurs insectes raffolent de son pollen et de son nectar, disponibles en grande quantité. La teinte rose foncé des fleurs laisse place à des drupes de couleur rouge.

Koelreuteria Paniculata Coral

Ce savonnier fait profiter d’un feuillage stupéfiant et très coloré. Il change selon les saisons pour afficher de belles couleurs rouge et rose crevette. En automne, les feuilles persistantes prennent des teintes verte, bronze et or pour le bonheur de son propriétaire. Apprécié des abeilles qui adorent ses fleurs, l’arbre donne des fruits orangés. Ce dernier peut mesurer jusqu’à 7×5 m de hauteur et d’envergure.

Catalpa boule

Son feuillage vert et dense permet de profiter d’une bonne zone d’ombre en été. Il ne fleurit pas et prend la forme d’un parasol géant. Parfaitement à l’aise sur tout type de sol, il exige peu d’entretien et reste facile à cultiver. Idéal dans un jardin, il peut être planté dans un coin pour profiter de son ombre. Discret, mais élégant, il se fera facilement oublier pour vous laisser utiliser votre jardin à votre guise.

Cerisier du Japon

Cerisier du Japon

Magnifique lorsqu’il est planté en allée, seule la variété Kanzan peut produire de l’ombre en été. Cet arbre à feuilles persistantes offre un beau spectacle de chute de fleurs roses digne d’un mariage. Votre pelouse restera décorée pendant plusieurs jours. Soyez disponibles dès le mois d’avril (selon la région) pour profiter de cette floraison rose exceptionnelle.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.