Gros plan d'une ampoule flottante, éclairant ses filaments internes avec une douce lueur jaune, sur fond d'une pièce de style industriel sombre.

L’innovation dans l’éclairage : une ampoule flottante

Comme beaucoup de jeunes garçons qui ont grandi à l’époque de Retour vers le Futur avec Michael J. Fox, Simon Morris rêvait un jour d’avoir un hoverboard. Plus tard, en travaillant dans la conception de vitrines pour des expositions et des spectacles, il a utilisé des aimants pour faire léviter des chaussures et des skateboards au-dessus d’une surface.

L’innovation dans l’éclairage : une ampoule lévitant et tournante sans contact

Les bases de la technologie lévitant pour l’éclairage

Une ampoule à faible consommation d’énergie qui lévite et tourne dans les airs grâce à une série d’aimants et qui est alimentée sans toucher la surface, à travers un système généralement visible sur les plans de travail de cuisine haut de gamme. Cette lampe accrocheuse est la première étape de ce que Morris, 38 ans, et son équipe disent être une nouvelle méthode d’alimentation pour des objets tels que des haut-parleurs de musique, qui léviteraient et tourneraient également dans les airs.

Comment fonctionne exactement cette technologie lévitante et comment peut-elle alimenter une ampoule ?

Fonctionnement d’une ampoule flottante

  • La base en bois contient des électro-aimants et un chargeur à induction magnétique
  • Les électro-aimants extérieurs attirent la base de l’ampoule tandis que les aimants intérieurs créent une force répulsive
  • Cela maintient l’ampoule en lévitation quelques centimètres au-dessus de la base
  • Le récepteur de l’ampoule capte l’énergie du chargeur via induction magnétique lorsque celui-ci est à portée

Quelques idées d’ampoules flottantes à acheter

L’histoire derrière Flyte et ses premiers succès

S’installant à Stockholm après avoir quitté les États-Unis, Morris développe son intérêt pour la gravité et la suspension avec des marques comme Nike dans le cadre de créations de vitrines présentant des objets flottant dans les airs. Il utilise alors des plaques à induction de cuisine qui permettent de créer un champ électromagnétique pouvant transférer l’énergie sans contact.

Avec un prix de 299 $ par unité, l’entreprise a déjà recueilli plus de 600 000 $ de financement sur Kickstarter et reçu 2 300 précommandes pour son produit original – une lampe sous forme d’ampoule suspendue entre deux forces magnétiques. Les premières expéditions commenceront ce mois-ci.

De nombreuses possibilités d’applications

Outre son utilisation comme décoration artistique et innovante, la technologie Flyte ouvre de nouvelles perspectives en matière d’alimentation sans fil d’autres objets. « Les restaurants pourraient utiliser les Flytes au lieu de bougies dans leurs décorations de table. D’autres opportunités pour des objets flottants et tournants se présentent dans les musées, » dit Morris. Il imagine également utiliser cette technologie pour contrôler la rotation d’un objet lévitant ou encore la vitesse de lévitation.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *