Nettoyer un sanibroyeur : attention aux produits chimiques !
Nettoyer régulièrement son sanibroyeur est important et nécessaire. Néanmoins, le choix des produits est important, certains peuvent abîmer votre appareil
Le fonctionnement d’un sanibroyeur est simple et son utilisation apporte de nombreux avantages. Un nettoyage ponctuel et l’entretien régulier sont conseillés. Attention toutefois aux produits que vous utilisez.
Un fonctionnement simple
Créé dans les années 60 par la société SFA (Société française d’assainissement), le sanibroyeur est un équipement pratique. L’appareil, appelé aussi WC broyeur, est constitué d’une cuvette, d’un broyeur électrique et d’une pompe. Les matières organiques sont broyées puis évacuées par la pompe dans les canalisations. Celles-ci sont plus étroites que celles d’un WC classique.
Deux types de sanibroyeurs sont commercialisés. Le tout intégré (ou monobloc). Le moteur et la pompe sont installés sous la cuvette. Il n’a pas de réservoir d’eau. La chasse, branchée directement à l’adduction d’eau, fonctionne avec une électrovanne. Il existe des modèles suspendus ou fixés au sol.
Le second est un WC adaptable. Le bloc-moteur est séparé et placé à l’arrière de la cuvette. Il peut être raccordé à un WC classique. Certains modèles de bloc sont équipés de plusieurs entrées pour raccorder douche et lavabo.
Le broyage, appelé aussi dilacération, est effectué par un 3 techniques différentes :
- Un système de râpe. Il fonctionne comme une râpe à légumes électrique.
- L’aspiration-pulsion. Une turbine centrifugeuse puissante propulse des eaux usées.
- Une turbine à couteaux. Ce système est le plus répandu. Il fonctionne en 2 étapes : broyer puis expulser.
Ces équipements s’installent facilement, sans gros travaux. Ils s’intègrent dans des espaces réduits. Ils sont assez silencieux et utilisent moins d’eau qu’un WC traditionnel. Ils nécessitent néanmoins une alimentation électrique.
Procéder à un nettoyage ponctuel
Les fabricants conseillent de détartrer votre appareil au moins une fois par an. C’est un nettoyage ponctuel et en profondeur du bloc-moteur. L’eau calcaire dépose du tartre qui, à la longue, peut bloquer les râpes ou couteaux du système. Plusieurs produits existent :
- Les produits détartrant des fabricants de WC broyeur. Ils ont été testés et n’abîment pas les moteurs.
- Le vinaigre blanc ménager. Moins cher et tout aussi efficace, surtout lorsqu’il est chauffé. En plus, il est naturel.
- Mélange bicarbonate (ou cristaux de soude) et vinaigre blanc. L’effervescence crée une action mécanique.
Dans tous les cas, procéder de la façon suivante :
- Débrancher l’appareil et couper l’arrivée d’eau
- Vider l’eau de la cuvette des toilettes en plongeant plusieurs fois le balai-brosse
- Verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au fond de la cuvette (à utiliser avec le vinaigre blanc)
- Verser entre 1 à 3 verres de vinaigre blanc ou produit détartrant (vérifier le dosage sur l’étiquette).
- Attendre au moins 2 heures, une nuit si possible
- Rebrancher l’appareil. Ouvrir le robinet d’eau et tirer la chasse
Ponctuellement, vous devrez peut-être déboucher votre WC broyeur. N’utilisez pas de liquides déboucheurs vendus dans le commerce. Ils sont trop agressifs. Leur action détériore les joints en caoutchouc et pièces en plastiques du moteur et de la pompe. Préférez l’action prolongée du vinaigre blanc. Sans résultat, il faudra démonter le WC ou le bloc-moteur pour le nettoyer au jet d’eau. Sinon, il faudra appeler un plombier.
Le mieux est de faire attention à ce qu’on y jette. Lingettes, serviettes hygiéniques, préservatifs ou aliments sont à éviter.
Un entretien régulier simple et efficace
L’entretien régulier évite l’accumulation de tartre et participe au bon fonctionnement de votre appareil. Comme pour un WC classique, nettoyez la cuvette de votre sanibroyeur au moins une fois par semaine (ou plus, suivant utilisation).
Si vous utilisez les produits d’entretien commercialisés, vérifier sur l’étiquette qu’ils sont compatibles avec un WC broyeur. L’eau de javel est à éviter absolument. Des produits naturels sont tout aussi efficaces.
- Le vinaigre blanc. C’est le produit le plus recommandé. Naturel, bon marché et peu agressif sur la peau, c’est un très bon désinfectant. Le laisser agir quelques instants avant de rincer. Il fera en plus briller vos toilettes. Astuce : pour plus d’efficacité, tapissez les parois de papier toilette, puis vaporiser le vinaigre blanc.
- Associé au bicarbonate de soude. Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate pour un litre de vinaigre blanc. Ce mélange favorise le détartrage. Utile donc si votre eau est fortement calcaire. Sinon, n’utilisez que le vinaigre blanc.
- L’acide citrique. Il est vendu en poudre et se transforme facilement en pâte. Idéale pour les parois verticales de la cuvette. Il est aussi efficace que le vinaigre blanc. Néanmoins, son coté solide est moins pratique au quotidien.
Nettoyer régulièrement votre sanibroyeur avec du vinaigre blanc ménager. Il reste le produit le plus adapté. D’autres produits naturels peuvent aussi être utilisés. Si vous préférez un produit d’entretien chimique, vérifier sa compatibilité avec un WC broyeur.
Sinon il existe les produits des fabricants, beaucoup plus coûteux. Dans tous les cas, évitez les produits trop agressifs comme l’eau de javel et les déboucheurs liquides. Restez simple, restez naturel. Cela permet d’éviter les WC bouchés.