dessin d'une pendule à coucou

Pendules à coucou avec une design moderne : un retour réussi !!

Les pendules à coucou traditionnelles sont un objet qui vous attirent mais look un peu vieillot vous rebute ?

Ce n’est plus un problème, il existe maintenant des versions moderne de l’horloge à coucou classique.

Découvrez des versions moderne de ce grand classique (un peu oublié). Choisissez parmi une gamme de designs uniques pour s’adapter à n’importe quel style de maison, et choisissez parmi une gamme de couleurs pour correspondre à votre design d’intérieur.

Pendule à coucou : C’est quoi ?  Comment ça fonctionne ?

On a tous l’image du vieux pendule à coucou mais quand à son utilisé exacte, ce n’est pas très clair…

Comme toute autre horloge murale, les pendules à coucou remplissent la même fonction. Dans ce type d’horloge, notamment celles produites au début du 20e siècle, le passage des heures est marqué par l’apparition de mignons petits oiseaux prêts à sortir de leur maison pour chanter.

Il est courant que l’oiseau émette le son typique du coucou lorsqu’il sort de sa maison ou lorsqu’il commence à chanter.

L’une des principales caractéristiques d’une horloge à coucou est précisément le son du coucou.

Les coucous sont des oiseaux en bois sculptés qui sortent de chez eux en chantant leurs couplets exactement à la même heure chaque jour. Une horloge à coucou est parfois accompagnée de boîtes à musique dont les automates peuvent bouger grâce à des mouvements mécaniques.

Les 6 meilleurs pendules à coucou (horloge à coucou) pour votre maison

L’horloge à coucou est un objet emblématique qui existe depuis des siècles. Avec des modèles modernes et innovants de pendules à coucou, vous ne serez pas déçu par cette sélection.

C’est aussi le cadeau parfait pour toute occasion, que ce soit un anniversaire, un anniversaire ou juste comme ça !

Pendule à coucou Guzzini

C’est une horloge à coucou moderne et élégante pour la maison, avec un capteur de lumière qui la rend silencieuse la nuit. Cet objet ancien avec un design moderne apportera à coup sûr la combinaison parfaite de tradition et d’innovation à votre intérieur.

Disponible en gris , orange et rouge

Horloge à coucou Muji

Ce modèle de la marque Muji est une horloge à coucou que vous aurez envie de montrer. Grâce à son capteur de lumière, il se mettra automatiquement en mode silencieux la nuit. Le design moderne et traditionnel sera le complément parfait à votre maison.

Horloge Coucou 5 animaux (KOOKOO)

Avec un design contemporain et des fonctionnalités modernes dont un capteur de lumière qui le rend silencieux la nuit. Vous pouvez également modifier la musique, le pendule peut jouer différents sons d’animaux (chien, chat, coq ou éléphant ..)

Disponible en bleu, vert, jaune, blanc et rouge !!!

Horloge à coucou (KOOKOO)

Le même modèle que le précédent mais seulement avec la musique du coucou !!

Disponible en noir et blanc

Pendule à coucou Cuco Clock

L’horloge à coucou pour la maison est un mélange moderne et traditionnel. La libération de l’oiseau est automatique, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’allumer ou de l’éteindre. Il dispose d’un capteur de lumière qui éteint automatiquement le bruit au crépuscule, afin que vous puissiez dormir profondément. C’est très original et un excellent ajout à n’importe quelle maison !

Fisura

L’horloge à coucou est le complément parfait à n’importe quelle pièce. C’est un mélange traditionnel et moderne, avec un capteur de lumière qui éteint automatiquement le bruit au crépuscule. Très original.

Sur ce modèle, entre 22 heures et 5 heures du matin, le coucou ne chantera pas.

Guide d’achat et FAQ autour de l’horloge à coucou moderne

Quelles est la différence entre l’horloge à coucou mécanique et celle a quartz ?

Dans le modèle traditionnel, c’est-à-dire mécanique, les poids suspendus à des chaînes entraînent le coucou. Les engrenages qui entraînent le coucou sont entourés de chaînes. Ces chaînes font lentement descendre les poids. L’horloge à coucou est remontée dès que les poids atteignent le fond. A la demi-heure, le coucou sonne une fois et à l’heure, le coucou sonne le nombre d’heures.  La musique jouera également l’heure suivant l’appel du coucou, si l’horloge est équipée d’un mécanisme musical.

Pour les modèles plus récents te plus moderne, on parle de pendule à coucou avec mouvement à quartz. Ils fonctionnent sur piles ou batteries. Ils peuvent etre équipés de balancier mais juste pour un aspect décoratif. Les coucous à quartz sont donc faciles à utiliser, et le changement de la pile est la seule activité requise. Cela donne aux horloges l’avantage de pouvoir être construites à des tailles beaucoup plus petites. Les coucous modernes sont souvent équipés de mouvements de ce type, en particulier ceux qui sont petits et compacts. En outre, les mouvements à quartz n’ont pas besoin d’être remontés à la main, de sorte que les montres peuvent être portées en continu sans qu’il soit nécessaire de les entretenir régulièrement.

Si vous avez l’intention de suspendre l’horloge dans un endroit plus difficile d’accès, vous pouvez également choisir un coucou à quartz.

Quel est le prix d’une horloge à coucou moderne ?

Il n’y a pas de prix fixe pour une pendule à coucou, mais le prix moyen se situe entre 70€ et 100€.

Quelle est l’histoire des pendules à coucou ?

Lorsque vous entendez parler de coucous, vous pensez à la Suisse, le berceau de l’art horloger ! Ces magnifiques horloges murales viennent pourtant d’ailleurs ! Cela peut nous sembler étrange, car nous pensons que les coucous font partie des cabanes suisses, mais ils sont en fait d’origine allemande.

C’est un horloger allemand (Franz Ketterer) né dans la Schwarzwald, une région du sud-est de l’Allemagne communément appelée « Forêt noire« , qui a inventé les coucous en 1737. Cette forêt est l’une des plus densément peuplées d’Europe, ce qui a conduit l’horloger à ajouter un petit oiseau aux horloges artisanales utilisées au XVIIe siècle pour imiter le son du coucou. Ketterer a créé une horloge à coucou en utilisant deux flûtes aux tonalités différentes jouées par deux soufflets capables de souffler de l’air à l’intérieur de chaque flûte pour créer la direction de cet oiseau. En raison des différentes cloches utilisées dans les coucous, malgré l’utilisation de cloches électroniques, les coucous traditionnels à pendule sont toujours alimentés par ce mécanisme.

Même avec ses racines allemandes et la poursuite de sa production et de sa vente dans sa région d’origine aujourd’hui, cette horloge a toujours été considérée comme caractéristique de la Suisse, de ses cantons et surtout des régions germanophones, ainsi que des cabanes de montagne.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.