Pourquoi les cigales chantent ?

Hormis le chant du coq, le chant des cigales attire toujours l’attention. De la famille des cicacidae, la cigale est un petit insecte de l’ordre des hémiptères. En effet, elle mesure environ de cinq à neuf centimètres. La cigale fait partie des animaux les plus bruyants de la planète et cette singularité est due à son chant.

Pourquoi les cigales chantent ? Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles les cigales chantent.

Le chant des cigales

Pour expliquer pourquoi les cigales chantent, il faut se concentrer sur la première raison. En effet, ce sont les mâles qui chantent. Ceux-ci font ça pour séduire les femelles et se reproduire. Le son produit par ceux-ci permet aux femelles de les localiser. Aussi, le son permet aux mâles de marquer leurs territoires lorsqu’ils sont en compétition pour les femmes. De plus le son leur permet de se protéger d’un éventuel prédateur.
Toutefois, les femelles aussi chantent. Il faut dire quelles cymbales, car elles produisent du son grâce à un organe mélodieux appelé cymbales. Celles-ci sont situées sur l’abdomen des cigales à la base des ailes. Elles ne jouent que lorsqu’il fait aux environs de 22 degrés. En effet, plus il fait chaud, plus les cymbales s’activent. La chaleur permet à deux muscles de l’abdomen de déformer les cymbales. Ces muscles permettent de faire claquer jusqu’à 900 fois par seconde ces cymbales. Cela explique donc pourquoi les cigales chantent.

Pourquoi les cigales chantent elles quand il fait chaud ?

Avec le réchauffement climatique, on assiste à une prolifération des cigales. Leurs chants font désormais partie du quotidien des habitants de la terre. Les cigales chantent à cause des cymbales. En effet, celles-ci peuvent s’activer à l’instant où elles deviennent suffisamment souples. C’est le cas lorsque la température monte. Les chants cessent généralement au coucher du soleil lorsque l’air se rafraîchit. Mais le chant des cigales ne sert pas uniquement à séduire leurs femelles.

Elle chante également pour :

• Signaler la présence d’un prédateur ;
• Repousser un autre mâle ;
• En situation de stress ;
• Pour signifier un agacement.

Comme exemple, il y a le son qu’émet l’animal lorsqu’il est capturé dans les mains ou à l’approche d’un oiseau. Voilà donc pourquoi les cigales chantent quand il fait chaud.

À combien de décibels les cigales chantent ?

Le chant strident des cigales peut parfois agavés au plus haut point. En effet, le volume du chant des cigales peut monter jusqu’à 90 décibels. Cela dépend de la saison. Plus il fait chaud, plus les cigales chantent. Elles sont d’ailleurs assez nombreuses sur un lieu donné lorsque la chaleur est forte. C’est pourquoi les cigales chantent fort.

Quelle est la durée de vie d’une cigale

Les cigales vivent généralement tout l’été. En effet, une fois que la saison froide entre, cela marque la fin de la période de reproduction. Pendant cette période, les femelles pondent des œufs dans une plante, puis elles meurent. Par ailleurs, la cigale pond jusqu’à 400 œufs. Ces larves tombent au sol pour s’y enfouir après quelques mois (en automne). Celles-ci grandissent dans le sol pendant au minimum deux ans, en se nourrissant de la succion de racine.
Les larves de cigales peuvent vivre jusqu’à sept ans sans apercevoir la lumière du jour. La dernière année de leur vie, elles sortent de terres en créant une porte de sortie. Ainsi, elles effectuent une mue et deviennent par ce fait, des cigales adultes. Une fois adulte, son rostre, situé sous la tête, lui permet de boire la sève des arbres ou des arbustes. Chaque été, le cycle de reproduction se renouvelle et on assiste à un relaient de cigales. Voilà pourquoi les cigales chantent et continueront de le faire.

Les cigales équipées contre la surdité

Le ventre de la cigale agit comme une caisse de résonance ou le corps d’une guitare. En effet, le son passe par l’abdomen et passe par les très grandes oreilles de l’insecte. Toutefois, les oreilles de la cigale sont dotées d’un muscle qui rend leur tympan moins sensible. Cela leur évite de ne devenir sourdes. Ce muscle permet ainsi aux cigales de se repérer entre eux. C’est pourquoi les cigales chantent.

Laisser un commentaire