Quel est le meilleur oiseau de compagnie pour un enfant ?

Les oiseaux sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants. Ils sont faciles à entretenir et un enfant peut s’en occuper sans difficulté. Cependant, pour une meilleure cohabitation, vous devez choisir le meilleur oiseau. Quel est alors le meilleur oiseau de compagnie ? Découvrez dans cet article des idées pour faire un bon choix.

Les bienfaits des oiseaux comme animaux de compagnie pour les enfants

Choisir un oiseau comme animal de compagnie pour votre enfant, c’est opter pour un compagnon fidèle. En effet, les oiseaux sont des animaux qui ont une longue durée de vie surtout s’ils sont bien entretenus. Cet animal domestique peut donc accompagner votre enfant tout au long de sa croissance. De plus, les oiseaux sont connus pour être très affectueux et restent attachés à celui qui prend soin d’eux.

Avec un oiseau domestique, votre enfant va apprendre à être plus responsable. Par ailleurs grâce à leur plumage magnifique, les oiseaux apportent de la couleur et plus de gaîté à votre maison. En outre, les oiseaux domestiques ne nécessitent pas de temps de promenade comme les chiens. Parce que ce type d’animal de compagnie peut se promener en toute liberté. Une fois la balade finie, il peut rentrer tout seul à la maison.

Ainsi, l’enfant aura le temps pour s’occuper à d’autres activités pendant l’absence de son animal domestique. Les oiseaux aussi sont des animaux intelligents qui peuvent apprendre des choses et même jouer à des jeux. Les enfants pourront s’amuser avec eux et leur apprendre à parler (pour certaines races).

Les races d’oiseaux de compagnie à acheter pour les enfants

Il existe différentes races d’oiseaux que vous pouvez acheter pour servir d’animal de compagnie à votre enfant.

Le Toui céleste

Le Toui céleste est oiseau qui convient parfaitement aux enfants. Malgré sa petite taille, cette espece de perroquet est très réputée pour son intelligence. Si vous l’adoptez, votre enfant pourra lui apprendre quelques mots qu’il pourra répéter sans problème. Le Toui céleste peut vivre plus d’une dizaine d’années. Leur alimentation est très simple, vous pouvez le nourrir de graines et de fruits.

C’est aussi un oiseau qui ne prend pas assez de place et il est très discret. Ses cris ne vont ni vous déranger ni embarrasser le voisinage. Le petit inconvénient avec le Toui céleste c’est qui aime se baigner et voler. De ce fait, vous devrez opter pour une cage plus grande pour lui permettre de voler à l’intérieur.

Le Canari

Le canari est un oiseau très connu pour son talent de chanteur et son plumage de couleurs vives. C’est un oiseau pouvant vivre jusqu’à 15 ans et peut vivre aisément avec les humains. Le Canari est très beau et peut servir d’animal de compagnie à un enfant. Le petit problème avec cet oiseau, c’est qu’il n’aime pas se faire toucher. Cependant, il peut vivre en cage sans difficulté et peut servir de premier oiseau de compagnie. Cela permettra à votre enfant d’apprendre à s’habituer à ce type d’animal.

Le Cockatiel

Le Cockatiel est oiseau sans danger pour les enfants. Ce type d’oiseau aime les interactions humaines. Il aime se faire caresser et est facile à apprivoiser. Le Cockatiel a une très longue durée de vie lorsque vous en prenez bien soin. Cette espèce d’oiseau n’aime pas trop rester en cage.

Laisser un commentaire