Four à bois 1

Quel four à bois choisir pour son jardin ?

Vous aimez cuisiner en plein air, mais vous avez besoin d’une meilleure façon de cuisiner ? Vous voulez ajouter des saveurs originales à vos repas sur votre terrasse ? Eh bien, avec un four à bois, vous pourrez obtenir des résultats étonnants. Qu’il s’agisse de pizza, de pain ou de légumes rôtis, un four à bois donnera à vos plats un goût particulier.

Les fours à bois sont l’outil parfait pour cuisiner en plein air, vous permettant de combiner votre amour du feu et de la nourriture tout en profitant des avantages naturels de l’extérieur.

Voyons les questions à se poser avant d’en acheter un !

4 Questions à se poser avant d’acheter votre four à bois extérieur

Quelles utilisations (types de cuisson) avez-vous besoin ?

Plutôt Pizza ? Pain ? Grillade ? …

Un four à bois peut être utilisé avec deux types de cuisson :

  • Cuisson rapide (porte du four ouverte)
  • Cuisson lente (porte du four fermé)  

La cuisson porte ouverte (avec feu) permet de cuire des pizzas, du poisson, de la viande et des légumes.

La cuisson porte fermé (sans feu) permet de faire sécher des légumes, faire du pain, des plats mijotés, des gratins ….

Idéalement, choisissez un four qui permet de faire les deux. Par contre, si vous n’êtes intéressé que par la première forme de cuisson, vous devez choisir un four à pizza.

Four à bois , cuisson du pain

Pour combien de personnes allez-vous cuisiner ? Quelle capacité pour votre four à bois ?

Le choix de la taille du four à bois dépendra de la future utilisation que vous comptez en faire et aussi de l’espace dont vous disposez dans votre jardin.

Il existe plusieurs types de fours à bois, certains peuvent cuire 1 à 2 pizzas à la fois tandis que d’autres peuvent cuire jusqu’à 7 pizzas simultanément. Sachant que dans un four à bois très chaud une pizza cuit en deux minutes. Choisissez en fonction de vos besoins ainsi que de votre budget. Pour les débutants, il est préférable ne pas prendre un modèle trop grand, car il nécessite beaucoup de bois et exige une expérience de la manipulation du feu.

De manière générale, plus le four est grand, plus les résultats sont importants et plus il a de chances d’atteindre des températures élevées et d’offrir de meilleures performances de cuisson, c’est pourquoi ils coûtent plus cher et nécessitent plus d’espace.

Four à bois mobile ou four à bois fixe ?

Il existe sur le marché, des fours mobiles (transportables) qui ne sont pas trop lourds (autour de 50 kg) et qui peuvent être transportés généralement avec des roulettes. Cela permet de pouvoir le déplacé facilement du coin du jardin à la terrasse, ou de le rentrer dans garage.

Certains modèles plus massifs avec une plus grande capacité et donc plus lourds sont fixes. C’est le cas aussi des modèles en brique qui sont fixes, c’est-à-dire non transportable/déplaçable.

Les fours construits en briques, d’autre part, sont généralement des fours fixes fabriqués à partir de

Design plutôt traditionnels ou modernes ?

Lorsque vous choisissez un modèle, tenez compte de la couleur, du style, de la finition et du design qui complèteront votre ambiance extérieure. À vous de choisir parmi :

  • Design traditionnel : Si vous voulez un four à bois au design traditionnel, orientez-vous vers la fonte noire, la brique ou la pierre.
  • Design moderne : Les fours modernes sont généralement en acier, ce qui est plus léger et plus facile à travailler, mais ils perdent l’aspect classique d’un four à bois.

Pour finir un autre élément important est à prendre en compte au moment d’acheter votre four à bois : le rendement thermique. Si le four à bois est capable d’atteindre des températures très élevées et de les maintenir pendant une période prolongée (Rendement thermique).

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.