Photo qui montre une machine à coudre à gauche vs une surjeteuse à droite

Surjeteuse ou machine à coudre : quelles différences ?

La surjeteuse et la machine à coudre sont des outils qui se distinguent par leur usage et leur fonctionnement. Cependant, il n’est pas toujours facile de parvenir à les différencier. Pour cela, voici les principales différences qu’il y a entre une surjeteuse et une machine à coudre.

Ce qu’il faut savoir sur la surjeteuse

La surjeteuse est une machine dotée de deux aiguilles, d’un couteau, de deux boucleurs et d’un dispositif d’entraînement différentiel. Elle permet de ce fait de réaliser une multitude de tâches. La surjeteuse est ainsi utilisée en couture pour :

  • Réaliser des finitions parfaites ;
  • Assembler des tissus extensibles ;
  • réaliser un ourlet roulotté.

Mais pour pleinement profiter de votre surjeteuse, vous devez la préparer en amont. Cette préparation consiste d’abord à l’enfiler avec le nombre de fil indiqué et selon le schéma défini. Aussi, vous devez procéder au réglage de la machine en ajustant la position du couteau. Pour finir, vous allez régler la longueur du point afin d’obtenir un surjet plus moins serré.

Les fonctions de la machine à coudre

La machine à coudre est le principal outil de couture. Elle sert essentiellement à assembler les textiles et tissus de tout genre. Autrement, vous pouvez aussi vous servir d’une machine à coudre pour effectuer des retouches sur des vêtements.

Elle peut être électrique ou manuelle. Dans tous les cas, elle sera facile à utiliser. Vous pourrez ainsi vous servir de votre machine pour par exemple réaliser la couture d’une fermeture éclair.

En plus d’assembler des tissus, les machines à coudre modernes permettent aussi de réaliser des finitions particulières. Néanmoins il n’est pas toujours facile de les réaliser sur les tissus fins et flexibles.

Les principales différences entre une surjeteuse et une machine à coudre

La première différence qu’il y a entre la surjeteuse et la machine à coudre se situe au niveau de l’usage. L’une sert à faire des finitions tandis que l’autre permet d’assembler les tissus et les textiles.

Ces deux machines se distinguent aussi par leur mode de fonctionnement. La machine à coudre contient généralement un seul fil. La surjeteuse en revanche peut en contenir jusqu’à 5, selon le modèle de l’appareil et la finition à réaliser. Sachez également que les points de couture d’une machine à coudre sont différents de ceux d’une surjeteuse.

De même, la machine à coudre est facile à utiliser. L’utilisation de la surjeteuse en revanche peut se révéler difficile d’où l’intérêt de bien vous former ou de bien suivre les conseils du fabricant pour pleinement en profiter. Enfin, notez que la machine à coudre et la surjeteuse se distinguent par le nombre d’aiguilles et le système d’enfilage. Aussi, la synchronicité des deux outils n’est pas identique.

Par ailleurs il faut savoir que malgré leurs différences, la surjeteuse et la machine à coudre sont complémentaires. Ainsi la surjeteuse servira généralement à réaliser les finitions sur les tissus assemblés à l’aide de la machine à coudre. De ce fait, il est judicieux d’avoir ces deux machines pour réaliser des coutures solidesesthétiques et professionnelles. Ainsi, vous allez éviter de décevoir les personnes que vous allez habiller.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *