Photo illustration qui montre une suspension luminaire à gauche, un lustre au milieu et un plafonnier à droite

Suspension, plafonnier ou lustre quelles différences ?

En matière d’éclairage domestique ou même de bureau, il existe plusieurs types d’équipements. Les plus utilisés sont le plafonnier, le lustre et la suspension. Si ces 3 appareils ont la même fonction, ils présentent toutefois des différences. Voici ce qu’il faut savoir.

Plafonnier : qu’est-ce que c’est ?

Un plafonnier LED

Un plafonnier est un luminaire sans câble. Il est fixé directement avec son boitier dcl au plafond. Il convient généralement aux plafonds qui sont bien en hauteur. Il existe plusieurs styles de plafonniers :

  • Plafonniers scandinaves ;
  • Plafonniers contemporains ;
  • Plafonniers industriels.

Le plafonnier scandinave est très lumineux et grand. Il est vendu la plupart du temps avec d’autres lampes à installer dans la même pièce que lui. Le plafonnier contemporain quant à lui est caractérisé par une remarquable sobriété. Enfin, le plafonnier industriel présente des formes soit rectilignes soit incurvées et est en métal.

Le grand avantage que présentent les plafonniers est leur angle de diffusion de lumière très important. En effet, étant placées très en hauteur ces lampes couvrent de lumière une grande surface contrairement à une suspension. Ils offrent une meilleure luminosité aussi bien dans les salles de séjour que dans les pièces à dormir.

Il est par ailleurs possible de faire installer des plafonniers en extérieur. Vu que les plafonniers sont pratiquement encastrés dans le plafond, ils permettent de gagner de l’espace surtout dans une cuisine ou une salle à manger. Toutefois, le caractère très discret des plafonniers les empêche de donner un effet déco très attirant.

Lustre : qu’est-ce que c’est ?

Un lustre

Le lustre est un liminaire qui se suspend au plafond et jamais à une paroi de mur. Sa principale caractéristique est qu’il est décoratif. Le lustre est par ailleurs exagérément grand. C’est le luminaire qui apporte à toute pièce un côté majestueux et chic digne d’un palais de roi. Généralement, le lustre est installé au salon où il offre une multitude d’options de décorations très design et imposantes.

Véritable œuvre d’art, ce luminaire présente la plupart du temps une conception complexe. En effet, il est composé de plusieurs branches souvent embellies de cristaux et qui convergent en direction du point central du lustre. Il est également possible d’embellir ces branches avec des bougeoirs ou des pampilles.

Quant au point central de convergence des branches du lustre, il se présente bien souvent sous forme de colonne qui touche à peine le plafond à cause du câble de fixation. Ce câble ainsi que la taille du lustre créent des différences entre ce luminaire, le plafonnier et la suspension.

Suspension : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs suspension luminaire

Entre la suspension et le plafonnier, la différence est nettement évidente. La première est un luminaire suspendu au plafond tandis que le second est encastré dans le plafond. La suspension luminaire se rapproche plus du lustre, mais elle présente une structure unique. Par ailleurs, une suspension n’offre qu’une seule source de lumière contrairement au lustre. Cette source de lumière est suspendue grâce à un câble. Sur le marché des suspensions luminaires, il y a :

  • Suspension ronde ;
  • Suspension origami ;
  • Suspension en verre ;
  • Suspension en bois ;
  • Suspension baladeuse ;
  • Suspension pour enfant.

À la différence du plafonnier, la lampe suspension offre plusieurs possibilités de design. Ces possibilités sont par ailleurs plus nombreuses que celles qu’offre le lustre. En effet, avec une suspension luminaire, il est possible de créer plusieurs branches qui partent du socle commun en déplaçant les câbles.

Dès lors, il devient possible de donner à cette source de lumière le design de son choix et d’en changer à sa convenance. Il est également possible de déplacer les câbles pour avoir une suspension isolée.

L’autre particularité des suspensions luminaires est que leur installation est très aisée. Il en existe tellement de modèles qu’il est possible d’en choisir pour chaque pièce notamment la chambre à dormir, la douche, la cuisine, etc. Il est même possible de choisir un modèle de suspension spécialement pour l’extérieur.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *