3 conseils pour assurer votre famille contre les imprévus

Les imprévus peuvent être nombreux au cours d’une vie, et survenir en tant que maladie, incendie, perte d’emploi, poursuite judiciaire, faillite, etc. Il est difficile d’éliminer ces accidents, mais vous pouvez toutefois prendre certaines précautions pour en atténuer les conséquences. Voici trois conseils simples que vous pouvez suivre pour prémunir votre famille contre les imprévus.

Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans votre maison

L’installation d’un détecteur de fumée est avant tout une norme imposée par le gouvernement français depuis de nombreuses années. Cette loi a été instaurée pour accélérer les interventions en cas d’incendie et limiter au maximum les dégâts occasionnés (notamment les pertes en vies humaines). L’installation du dispositif vous permettra d’être alerté par un puissant signal sonore qui se déclenche automatiquement en présence de fumée. Vous aurez alors le temps de régler le problème avant qu’il ne prenne de l’ampleur ou de vous mettre à l’abri avec votre famille, en attendant l’arrivée des secours.

À l’instar du détecteur de fumée, le détecteur de monoxyde de carbone a également pour objectif d’offrir une bonne protection en cas de déclenchement d’incendie. Par contre, l’installation de ce dispositif n’est pas obligatoire, même si elle est vivement recommandée. Cet appareil a pour objectif de déceler l’augmentation du monoxyde de carbone dans une pièce et de vous avertir quand le seuil tolérable est dépassé. Ce dispositif est surtout très important pour les domiciles qui sont équipés d’appareils à combustion.

Les bonnes assurances pour protéger votre famille

Si vous cherchez l’assurance la plus adaptée pour mettre votre famille à l’abri des aléas de la vie courante, vous serez confrontés à une multitude de possibilités. Parmi les choix les plus avantageux qui s’offrent à vous figure notamment la mutuelle familiale. Il s’agit d’une garantie dont l’objectif est de couvrir vos besoins médicaux et ceux de tous les membres de votre famille. Elle s’applique à n’importe quel type de structure familiale (mariage, concubinage, famille nombreuse, recomposée, monoparentale, etc.).

Pour bien choisir sa mutuelle familiale, il est recommandé de se tourner vers un comparatif des meilleures offres disponibles sur le marché. Vous pourrez alors examiner les propositions qui conviennent le plus à votre profil (besoins, budget, structure familiale, etc.). En fonction de l’offre sélectionnée, vous pourrez bénéficier :

  • d’une réduction des cotisations mensuelles,
  • d’une prise en charge partielle ou complète des dépassements d’honoraires médicaux,
  • du remboursement du ticket modérateur,
  • de la prise en charge de certains équipements médicaux, etc.

L’assurance habitation fait également partie des assurances indispensables pour tous ceux qui souhaitent protéger leur famille. Le principal avantage de cette assurance est qu’elle prend aussi en compte la garantie responsabilité qui intervient quand un membre de la famille assurée endommage le logement. Elle couvre encore les préjudices causés par vous-mêmes ou par l’un de vos enfants (mineurs comme majeurs) en dehors du domicile.

Pour finir, on peut citer l’assurance vie qui bénéficie d’une excellente notoriété dans le domaine, car elle propose des plans de cotisation assez souples. L’assurance vie fonctionne de deux façons. Elle permet d’abord de constituer une épargne dans laquelle vous pouvez effectuer des retraits pour lancer un projet ou pour surmonter des périodes difficiles comme un licenciement ou une retraite anticipée. Ensuite, cette assurance vous donne la possibilité de réunir un capital qui sera octroyé après votre décès à des bénéficiaires que vous aurez désignés de votre vivant.

Rédigez un testament et désignez des tuteurs pour vos enfants

Le testament est une solution idéale pour éviter des tracasseries à votre famille après votre mort. Ce document vous permettra premièrement de transmettre de votre vivant une partie ou la totalité de vos biens à la personne de votre choix. Vous pourrez ainsi avantager particulièrement un membre de votre famille ou répartir votre patrimoine de sorte qu’il n’y ait aucun conflit entre vos enfants après votre décès.

Pour les parents qui ont à leur charge un ou plusieurs mineurs, il existe une solution complémentaire qui consiste à désigner des tuteurs pour les enfants le plus tôt possible. Cette désignation approuvée par l’article 398 du Code civil se fait par acte notarié ou testamentaire. Le tuteur assigné aura pour objectif de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, de le surveiller et de gérer ses biens jusqu’à ce qu’il atteigne la majorité.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *