Faire ses travaux d’électricité soi-même : quels risques ?
Le bricolage est un loisir qui peut vous apporter une grande satisfaction. Mais lorsqu’il s’agit de travaux d’électricité, même les bricoleurs aguerris devraient marquer une pause pour réfléchir. Vouloir rénover son installation électrique peut être tentant pour économiser de l’argent, mais cela implique une multitude de risques. Voici quelques-uns des dangers auxquels vous pourriez être confrontés.
La responsabilité du bricoleur
Lorsque vous vous lancez dans des travaux d’électricité, il faut être conscient que vous êtes considéré par la loi comme un professionnel. Cela signifie que si quelque chose tourne mal, votre assurance responsabilité civile classique ne couvrira pas les dégâts. En effet, il faut disposer d’une assurance professionnelle pour ce type de travaux.
Mais cela ne s’arrête pas là. Une fois les travaux terminés, vous êtes tenu de garantir que votre installation est conforme à la réglementation en vigueur. Si vous décidez de vendre votre bien et que l’acquéreur découvre des vices cachés liés à votre installation, vous ne pouvez pas limiter votre responsabilité.
L’ampleur des travaux à réaliser
Une rénovation électrique n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cela nécessite une bonne connaissance en électricité, ainsi qu’une compréhension de la norme électrique en vigueur, la norme NF C 15-100. Il faut également évaluer l’état de vétusté de votre installation et de votre réseau.
Les travaux peuvent inclure :
- La réalisation de plans électriques,
- Le démantèlement d’un réseau existant,
- La réalisation d’un tableau électrique divisionnaire,
- Le changement d’un tableau électrique.
- Le choix du bon interrupteur différentiel,
- La mise à la terre de l’installation…
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces termes et ces tâches, il vaudrait mieux confier les travaux à un professionnel comme ici https://www.lesbonsartisans.fr/electricien-pres-de-chez-vous/.
Les risques inhérents aux travaux électriques
Les travaux électriques sont délicats et présentent un risque élevé, même pour un bricoleur aguerri. Une mauvaise manipulation peut entraîner des conséquences graves, telles que des incendies ou des électrocutions. Il est donc fortement déconseillé de se lancer dans de tels travaux sans une préparation adéquate.
Des chiffres : Chaque année, la France dénombre malheureusement un nombre significatif de décès et de blessures graves liés à l’électricité. En moyenne, des chiffres annuels rapportent près de 200 décès dus à des incidents électriques, accompagnés de près de 4 000 cas d’électrisations sévères qui laissent des handicaps et des séquelles profondes chez les survivants. Cela souligne la dangerosité et le risque élevé associés aux travaux électriques, même pour ceux qui se considèrent comme des bricoleurs compétents. Alors L’électricité n’est pas à prendre à la légère !!
Le respect des normes électriques
Il faut également prendre en compte le respect des normes électriques, notamment la norme NF C 15-100 pour les installations domestiques. Ces normes, complexes et en constante évolution, prévoient un nombre minimum d’éclairages, d’interrupteurs et de prises de courant dans chaque pièce.
Le temps, les coûts cachés et les mauvaises surprises
Faire ses travaux d’électricité soi-même peut sembler une manière économique d’améliorer son domicile. Cependant, il faut également prendre en compte le temps et les coûts cachés associés à ces travaux. Acheter les outils nécessaires, passer du temps à apprendre et comprendre les normes électriques, sans parler du temps passé à effectuer les travaux eux-mêmes, cela peut rapidement devenir une tâche ardue.
Et dans le cas où des erreurs seraient commises, les coûts de réparation et les conséquences possibles sur la valeur de votre bien immobilier peuvent largement dépasser ce que vous auriez économisé en faisant appel à un professionnel dès le début.