C'est quoi des chambres en enfilade ? (lesquestionscomposent)

C’est quoi des chambres en enfilade ?

Le terme enfilade est utilisé pour parler d’objet ou d’installation qui se suivent en termes d’alignement. Parlant de chambres, il s’agit donc de chambres disposées de telle façon que chacune est reliée à l’autre. Ce type d’installation a ses caractéristiques propres et nécessite un aménagement particulier pour bien en profiter.

Chambre en enfilade ça veut dire quoi ?

Étymologiquement, l’enfilade désigne une suite de choses alignées les unes après les autres. Les chambres en enfilades sont ainsi des chambres d’une maison, disposées l’une à la suite de l’autre, de façon à former un couloir de chambres. Ces chambres ainsi alignées ne sont séparées que par un mur ou une cloison simple selon le choix du propriétaire. Ce type de chambres est souvent issu de la division d’une grande surface pour créer plusieurs pièces individuelles afin de gagner de l’espace. Mais aussi, dans les maisons ne disposant que de peu d’espace intérieur.
Dans certains cas, les chambres sont séparées par un couloir pour maintenir un minimum d’intimité aux occupants. Lorsqu’elles ne le sont pas, les portes sont disposées l’une derrière l’autre donc, également en enfilade. Il faudra nécessairement passer par la première chambre à coucher pour atteindre les autres de la suite.

Pourquoi réaliser des chambres en enfilade ?

Les chambres en enfilade sont d’abord une solution gain d’espace lors de l’aménagement intérieur d’une maison. Ainsi, on peut partir d’une chambre d’une certaine superficie pour créer deux pièces en enfilade afin accueillir un nouvel occupant par exemple. Disposer les chambres en enfilade est un choix d’aménagement qui peut stimuler la créativité des décorateurs d’intérieur. Certains hôtels utilisent ce mode de disposition des chambres pour ressortir l’effet de profondeur et sublimer leurs clients.
Par ailleurs, il peut s’agir d’une disposition avantageuse pour des parents avec un nouveau-né. La disposition en enfilade permet d’accéder aisément et rapidement à la chambre du bébé pour s’en occuper. C’est donc un allié sécurité.

Voir aussi la maison en L

Comment aménager des chambres en enfilade ?

L’aménagement des chambres en enfilade commence par la séparation à installer. Dans certains cas, les occupants peuvent installer un mur porteur mais, cette option pourrait rendre difficile des réaménagements plus tard. Ainsi, opter pour des portes coulissantes s’avère plus avantageux. Ensuite, il faut passer à l’installation de meubles et autres types d’aménagement.

Utiliser du mobilier minimaliste

La chambre à coucher en enfilade présentant un aspect de couloir avec sa profondeur, il faut casser le rythme en installant des meubles bas. Ces meubles seront disposés dans les coins de la pièce pour remplir l’espace. On peut également penser à utiliser le haut de la pièce en mettant installant, par exemple, un lit en mezzanine. Cela permettrait également d’utiliser le bas du lit pour créer un espace bureau. On pourrait également aménager un espace de rangement sous le lit et disposer le bureau contre le mur.

Créer de nouveaux espaces

Pour ceux qui aiment disposer d’un espace de vie hors du lit dans la chambre à coucher, ils peuvent scinder l’espace en deux avec des rideaux sur la largeur. Un côté servirait pour disposer le lit et le dressing ou la penderie. De l’autre côté, la télévision pourrait être installée sur une armoire basse de rangement. De plus, on peut installer des mini placards de part et d’autres de la pièce pour ranger les petites affaires. Pour améliorer l’effet de l’agencement des deux pièces en une ainsi créées, il est important de miser sur l’éclairage. Privilégiez une peinture claire pour donner l’impression d’un grand espace. Il est plus avantageux également d’utiliser du bois ou mobilier réalisé en matériaux de couleur claire et non sombres pour la même raison.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.