Comment choisir son matelas ? 5 questions à se poser pour faire le bon choix

Lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau matelas, il y a tellement d’options disponibles que cela peut être troublant. Acheter le bon matelas n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il y a tellement de marques, de modèles et de spécifications parmi lesquels choisir. Au lieu de vous fier à votre instinct ou de lire les avis de vos amis, vous devriez vous poser ces 5 questions pour vous aider à choisir le matelas idéal. Dans cet article, nous allons aborder toutes les choses à savoir pour choisir votre matelas en cinq questions.

1-Quelle « technologie » de matelas choisir ? Mousse, ressorts, latex

Beaucoup de marketing dans les technologies utilisées dans les matelas pour tenter de vous convaincre.

Le choix est entièrement subjectif, et actuellement ce sont les modèles en mousse les plus vendus. Mais contrairement à ce qu’on peut croire, les matelas à ressorts sont de plus en plus confortables avec un bon amortissement et un bon confort.  

Notre principal conseil ici est clairement de d’abord essayer le matelas avant d’acheter, car un matelas en latex, en mousse ou avec ressort peut être mieux adapté à ses besoins.

Pourquoi pas aussi essayer les matelas hybrides qui tentent de combiner le meilleur de chaque technologie.

2-Quel garnissage pour son matelas ? Laine, coton, lin, ouate…

Le matériau placé sur au-dessus de la suspension est appelé garniture. La garniture est un élément réconfortant qui absorbe l’humidité et régule la température. Retrouvez plus d’infos avec les conseils Emma pour choisir son matelas de manière plus approfondie.

La grande majorité des matelas sont avec un garnissage synthétique, car plutôt orienté entrée de gamme et milieu de gamme. Les avantages du polyester ou des fibres synthétiques sont leur douceur et leurs propriétés hypoallergéniques. Les Acariens et leurs proliférations et limitée. Les garnitures peuvent avoir l’inconvénient de vous laisser chaud et moins respirer.

Si vous transpirez beaucoup la nuit, vous devriez choisir une garniture en matière naturelle.

  • Garnissage synthétique : polyester, fibres synthétiques, latex
  • Garnissage naturel : lin, coton, laine

3-Quelle fermeté choisir pour son matelas ?

La fermeté est une mesure de la  » dureté  » du matelas. Lorsque vous choisissez un matelas, vous devez tenir compte de la fermeté. Plus la densité du matelas est élevée, plus le confort est ferme. On peut donc dire que la fermeté est une mesure de la capacité d’un matelas à absorber et à répartir le poids, tandis que les matelas mous sont plus susceptibles de se comprimer et de s’affaisser.

La fermeté du matelas dépend de votre corpulence. Une personne une corpulence importante devra choisir un matelas plus ferme pour maintenir un alignement correct de la colonne vertébrale. Les matelas moelleux sont plus confortables pour les personnes légères, qui se sentiront plus faibles et seront exposées à moins de tensions musculaires. 

Mais comme d’habitude le mieux est d’essayer pour voir ce qui nous convient le mieux.

4-Quelle taille de matelas choisir ?

Le matelas doit mesurer au moins 20 cm de plus que votre taille. La longueur du lit est importante pour que votre corps soit correctement soutenu. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous risquez de dormir sur un matelas trop court, ce qui peut entraîner des douleurs au dos et au cou.

Il faut donc surtout éviter de prendre un matelas trop petit.

Voir aussi notre article sur les matelas pour bébés.

5-Faut-il choisir un matelas à mémoire de forme ?

Le battage médiatique autour des matelas à mémoire de forme est réel. La mousse à mémoire de forme est fabriquée à partir d’un polymère viscoélastique, qui est un polymère naturel qui s’adapte à la morphologie de chaque personne. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont la meilleure option pour une nuit de sommeil confortable. Ce sont des matelas plutôt haut de gamme donc leur niveau de prix sera donc plus élevé.  

Attention cependant si vous transpirez beaucoup, l’aération avec ce type de matelas n’est pas optimal.

Les matelas représentent un investissement important. La meilleure façon de savoir quel matelas vous convient le mieux est de l’essayer. Essayez autant de types de matelas que possible jusqu’à trouver les différents critères qui conviennent le mieux à votre morphologie et à votre style de sommeil. Le matelas doit être suffisamment ferme pour supporter le poids de votre corps, mais pas trop dur ni inconfortable. Avec ces 5 questions, vous devriez être apte à choisir vous-même votre matelas.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.