Quelle différence entre poêle à granulé et Pellet ? (lesquestionscomposent)

Quelle différence entre poêle à granulé et Pellet ?

Devant les nombreux termes, tant marketing que techniques, utilisés pour proposer des systèmes de chauffage, il est normal de se perdre quelque peu. La notion de poêle à granulé et pellet échappe souvent au consommateur non averti. Pourtant, acheter ces genres d’équipements constitue un énorme investissement qui demande une parfaite maîtrise des avantages et inconvénients de chacun d’eux. Mais, qu’est-ce qui différencie ces deux équipements ?

Y a-t-il une différence entre granulé et pellet ?

En vue d’allier confort thermique, dépenses maîtrisées et performances énergétiques, rien de mieux qu’un chauffage au bois. En effet, le bois a su traverser les époques pour rester, tout le temps, le meilleur combustible que l’homme utilise en vue de se réchauffer. Aujourd’hui, grâce aux avancées de la technologie, les bûches de bois ont été travaillées pour apporter une économie d’espace dans la maison. En effet, le bois brut est transformé en petits dérivés, facilitant la combustion, qui sont connus sous le terme de pellets et granulés.

Deux dérivés du même combustible

Techniquement, granulés de bois et pellets désignent le même terme, c’est en fonction des régions que les appellations diffèrent. En clair, il n’y a aucune différence entre granulés et pellets.
Véritables sources d’énergies renouvelables, ce sont des copeaux de bois densifiés, réalisés avec de la sciure, provenant des usines de transformation du bois, séchée. Le produit fini se présente comme de petits cylindres densifiés dont les dimensions standards respectent une longueur de 30 mm maximum pour un diamètre de 6 mm.

Par extension, aucune différence ne se fait entre un poêle à pellets et celui à granulés. Ces deux termes désignent l’équipement (le poêle) utilisé pour la combustion de granulés ou de pellets dans un mode de chauffage au bois.
En revanche, les poêles à pellets ou poêles à granulés ont une typologie très variée, bien que les plus standards soient qualifiés de classiques. Ainsi, vous trouverez des poêles étanches, encore appelés hydro, d’autres canalisables. Une large gamme est disponible pour satisfaire vos besoins.

Un identique pouvoir calorifique

Les granulés et pellets ont une excellente énergie calorifique, libérant rapidement et efficacement de la chaleur. Bien qu’étant relativement plus couteux que les bûches, ils s’adaptent parfaitement à tout type d’appareil de chauffage au bois, dont les chaudières. De plus, utilisés dans des cheminées, ils génèrent une puissance thermique optimale pour un meilleur rendement, en moyenne 4,8 kWh/kg. Ceci est dû au fait que le taux d’humidité des pellets et granulés est généralement de 8 %, assurant, de ce fait, une excellente combustion.

Un conditionnement identique

Vous trouverez dans les marchés des pellets et des granulés conditionnés :

  • dans des sacs de 10 ou 15 kg ;
  • par palette ;
  • en vrac

Lorsqu’ils sont disposés en vrac, les pellets ou granulés sont conditionnés dans des silos, sans pour autant entamer leur qualité. Ils sont alors distribués grâce à des camions souffleurs disposant de balance embarquée pour la pesée.
Leur prix est fonction du conditionnement et de la quantité commandée. Aussi, il sera à prévoir d’éventuels frais liés à leur transport.

Partagez

Laisser un commentaire