Comment choisir son radiateur électrique ?
Avant de choisir un radiateur électrique, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres : la pièce d’installation du radiateur, le confort thermique apporté par celui-ci ou encore le budget disponible pour l’achat d’un radiateur électrique. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez quel type de radiateur électrique utiliser en fonction de l’utilisation souhaitée, mais également de votre budget.
Quels critères prendre en compte pour choisir son radiateur électrique ?
Pour choisir le radiateur électrique adapté à ses besoins et à son budget, certains paramètres sont à prendre en considération :
La pièce où est installé le radiateur électrique
Pour chauffer les pièces de vie, il est recommandé d’opter pour un radiateur à inertie, économique et permettant une diffusion de chaleur homogène. Pour une salle de bain, un radiateur soufflant ou un sèche serviette fait parfaitement l’affaire.
Pour les couloirs et la cuisine, un convecteur ou un radiateur rayonnant peuvent suffire Toutefois, les radiateurs à inertie sont toujours à privilégier, quelle que soit la pièce à chauffer.
Le confort thermique apporté par le radiateur électrique
En termes de confort thermique, le top des radiateurs électriques est le modèle à inertie, de plus, ce dernier n’entraîne qu’une faible consommation. Le convecteur a pour principal avantage son coût d’achat peu onéreux, cependant, en termes de confort thermique et de consommation, ce type de radiateur électrique est à proscrire.
Le radiateur soufflant chauffe une salle de bains ou une petite pièce très rapidement, néanmoins, il est recommandé de faire attention à la facture, car ce dernier consomme énormément. Il est à privilégier comme chauffage d’appoint.
Un radiateur rayonnant peut suffire pour chauffer une pièce occupée occasionnellement. Avant de choisir son radiateur électrique, il faut également prendre en considération le volume à chauffer ainsi que l’isolation de l’habitation. Une grande maison mal isolée sera très énergivore.
Le budget disponible pour l’achat d’un radiateur électrique
Choisir des radiateurs électriques pour chauffer son domicile représente déjà en soi une solution peu coûteuse, en raison du peu d’entretien et des économies d’énergie qu’il est possible de réaliser.
Cependant, le prix d’un radiateur électrique peut varier selon la puissance de ce dernier, son système de diffusion de chaleur ainsi que ses fonctionnalités. Tous types de prix sont disponibles sur le marché. Rendez-vous sur Aterno chauffage, pour trouver le modèle de radiateur électrique qui correspond à vos besoins !
Les différents types de radiateurs électriques
Plusieurs modèles de radiateurs électriques sont disponibles sur le marché, avec chacun leurs spécificités :
Radiateur électrique à inertie
Le radiateur électrique à inertie est un modèle économique, qui diffuse la chaleur de manière homogène sans assécher l’air ambiant. On distingue deux types de radiateurs électriques à inertie : le radiateur électrique à inertie sèche, équipé d’un cœur de chauffe solide, et le radiateur électrique à inertie fluide, dont le cœur de chauffe est constitué d’un liquide caloporteur.
Convecteur électrique
Le convecteur électrique fonctionne de manière très simple : il aspire l’air froid par le bas avant de le chauffer grâce à sa résistance, et diffuse ensuite l’air chaud par le haut. Bien que les convecteurs électriques proposent des prix d’achat très abordables, ce type de chauffage électrique reste la solution la plus énergivore, et donc, la moins rentable sur le long terme.
Panneau rayonnant
Le panneau rayonnant ou radiateur radiant est une évolution du convecteur électrique. Une plaque émettrice située à l’avant de l’appareil est chauffée par la résistance électrique. Grâce à ce système, la chaleur est diffusée par rayonnement, de façon plus douce et plus harmonieuse dans la pièce.
Radiateur électrique double cœur
Le radiateur électrique à double cœur de chauffe fonctionne en alliant un panneau rayonnant pour une montée rapide en température, avec un corps en fonte permettant une diffusion durable de la chaleur.
Radiateur soufflant
Muni d’une résistance et d’une soufflerie, le radiateur soufflant est le plus rapide en termes de chauffe. Cependant, ce type de radiateur électrique est très énergivore et s’utilise généralement en tant que chauffage d’appoint.
Sèche-serviettes électrique
Le sèche-serviettes électrique à inertie permet de chauffer la pièce, mais également de faire sécher les serviettes entre chaque douche ou bain grâce à une barre sur laquelle les serviettes peuvent être étendues.