Quelle surface peut chauffer un radiateur de 1000w ?

Pour assurer le chauffage de vos intérieurs, il vous est possible d’opter pour un radiateur. Avec la douce chaleur qu’il diffuse, il vous permet d’avoir un espace idéalement tempéré et agréable à vivre. Cependant, le confort thermique et la consommation d’un radiateur sont liés à sa puissance. C’est pour cela qu’il importe de bien la choisir et ceci, en fonction de la surface à chauffer. Découvrez ici l’espace que peut chauffer un radiateur de 1000 w, mais avant, l’intérêt de bien le dimensionner pour la pièce où l’utiliser.

L’intérêt du dimensionnement de la pièce dans le choix d’un radiateur

Dans le choix de votre radiateur à inertie, il est important de préférer un appareil dont la capacité de chauffage corresponde à vos besoins de chaleur douce. En effet, un équipement sous-dimensionné fonctionnera en sur-régime et de façon continue sans pour autant atteindre la température désirée. Ainsi, il sera sujet à une détérioration plus avancée, consommera plus d’énergie et ne vous sera que pertes.

Par contre, un radiateur trop puissant sera d’abord cher à l’achat. Ensuite, il sera énergivore et augmentera donc vos factures d’électricité. Enfin, il ne fonctionnera pas à son meilleur rythme et finira par se détériorer. Le choix de la bonne puissance est donc essentiel afin que le système de chauffage puisse idéalement couvrir vos besoins et surtout vous permettre de faire des économies d’énergie. Et pour cela, il faut se rapporter à la surface de la pièce à chauffer avant de se décider.

En réalité, on s’accorde sur le fait que 100 watts de puissance d’un radiateur rayonnant peuvent chauffer 1m². Ainsi, un appareil d’une puissance de 1000 w semble idéal pour le chauffage d’une pièce de 10m². Cependant, cette règle ne doit pas être considérée comme universelle et 100% fiable, car de nombreux autres éléments influencent le rayonnement de chauffe d’un radiateur. Au nombre de ceux-ci, il y a la qualité de l’isolation thermique du logement, son implantation géographique, son architecture, son volume, etc.

Astuces pour bien trouver la puissance du chauffage en fonction de la surface de la pièce.

Le choix d’un bon radiateur se fait en fonction de sa puissance qui doit être adaptée à certaines caractéristiques du logement. Ainsi, pour un choix de qualité, il faut tenir compte :

  • Du volume et de la surface de la pièce ;
  • Du lieu géographique du logement ;
  • De la qualité de l’isolation ;
  • La nature de la pièce.

Notre article sur « quels types de radiateur électrique choisir ? » pourrait vous aider

Prendre en compte le volume et la surface de la pièce permet de définir la puissance idéale pour un chauffage optimal. En effet, plus la pièce est grande et plus il faut d’énergie pour bien la chauffer. En général, il faut en moyenne 30 Watts/m3.

Considérez le lieu géographique du logement, car le climat et la température extérieure influencent grandement la température à l’intérieur d’une pièce. Ainsi, il faut augmenter la puissance recommandée de 10% par 500m en attitude, et la diminuer de 5% environ quand le climat est très souvent ensoleillé.

Vous devez ensuite vérifier la qualité de l’isolation, car une bonne isolation thermique permet de baisser la puissance d’un radiateur en limitant au maximum les pertes de chaleur. Par contre, une mauvaise isolation entrainera une surconsommation d’énergie.

Il ne faudrait pas oublier de prendre en considération la nature de la pièce, car toutes les pièces d’un logement n’ont pas les mêmes besoins en chauffage (17° dans les chambres, 19 au salon et 23 dans la salle de bain quand elle est occupée, etc.). Ainsi, pour un espace à fort besoin, il faut choisir un appareil adapté.

A savoir : il exister des solutions pour cacher un radiateur et en faire un élément de déco.

Par ailleurs, il est conseillé de privilégier deux ou plusieurs types de radiateurs au lieu d’un seul appareil de puissance équivalente quand on souhaite chauffer des pièces de très grands volumes. Ainsi, la chaleur est mieux répartie et le confort thermique optimal.

Partagez

Laisser un commentaire