Comment enlever de la rouille sur du carrelage ?

Vous avez remarqué des traces de la rouille sur votre carrelage et vous cherchez des solutions pour vous en débarrasser. Plus de soucis à vous faire. Il existe une multitude de solutions qui peut vous apporter satisfaction. Vous aurez le choix entre les produits naturels comme le citron et les produits exclusivement fabriqués pour assurer l’entretien des surfaces. Découvrez dans ce guide les différentes solutions que nous vous proposons pour faire disparaître la rouille de votre carrelage.

Utiliser le jus de citron et le sel

Véritable astuce de grand-mère, le citron est utilisé comme solution pour tout ce qui concerne l’entretien de la maison y compris le carrelage. C’est tout à fait normal qu’il figure dans notre liste de solutions à vous proposer pour enlever les taches de rouille. Il ne présente aucun risque pour l’état de votre surface après utilisation. C’est une solution écologique.

Pour commencer, vous devez couper et presser les citrons et recueillir le jus. Avant de l’appliquer sur la surface de votre carrelage, prenez d’abord du sel et saupoudrez la partie touchée par la rouille. Versez ensuite le jus de citron sur la partie concernée et laissez agir pendant une heure environ.

Après cela, commencez à frotter à l’aide de du chiffon la surface recouverte du sel et du jus de citron pour faire disparaître les traces de rouille. Si vous remarquez encore des traces de rouille, n’hésitez pas à reprendre cette opération jusqu’à obtenir satisfaction. A défaut d’utiliser le citron pour faire ce genre de nettoyage, vous pouvez vous servir du vinaigre blanc, toujours accompagné du sel.

Utiliser du sel et du bicarbonate de soude pour nettoyer la rouille

Deuxième solution que nous vous proposons est le bicarbonate de soude. Cet indispensable de la maison fait aussi des merveilles en ce qui concerne le nettoyage du carrelage. S’il est utilisé pour curer les ustensiles ou faire disparaitre les taches sur du tissu, le bicarbonate peut accomplir des merveilles sur votre carrelage.

Prenez un récipient et faites le mélange du bicarbonate et du jus de citron puis appliquez sur la surface tachetée. Laissez le mélange agir pendant une demi-heure puis frottez correctement votre carrelage à l’aide d’une éponge mélangée à de l’eau savonneuse. Une fois les traces enlevées, prenez un chiffon bien propre et nettoyez la surface avec de l’eau claire. 

Du Coca-Cola pour un résultat impeccable

Incroyable diriez-vous ! Mais c’est tout à fait possible de nettoyer les traces de rouille avec le Coca-Cola. C’est une boisson qui a prouvé son efficacité dans l’entretien à domicile de plusieurs taches. Il peut vous aider à nettoyer la rouille qui s’est posée sur votre carrelage. Pour ce faire, versez le coca sur la surface concernée puis patientez 12 heures de temps. Passez ensuite au frottement à l’aide d’un chiffon propre puis rincez suffisamment la surface avec de l’eau claire.

L’antirouille pour tissu : une solution à ne pas négliger

En dehors des recettes précédemment citées, vous pouvez utiliser l’antirouille pour nettoyer votre carrelage de la rouille. Naturellement, ce produit ne se retrouve pas à la maison. Il vous faudra visiter les grandes surfaces pour vous en procurer. Une fois le produit en votre possession, versez le sur la surface de votre carrelage entachée de rouille.

Patientez quelques instants le temps que le produit fasse disparaître les traces de rouille. Prenez ensuite de l’eau claire et rincez la surface. Si vous constatez une résistance des traces, n’hésitez pas à répéter l’action, mais en prenant le soin cette fois-ci de frotter la surface.

De l’eau oxygénée

Une autre solution pour venir à bout des traces de rouille est de verser de l’eau oxygénée. Cette solution est souvent utilisée pour différents nettoyages. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous versez le liquide sur votre carrelage et vous laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, prenez un chiffon et commencez à frotter la surface.

Vous pouvez aussi procéder autrement sans verser l’eau oxygénée sur le carrelage. Prenez plutôt le chiffon que vous imbibez directement à l’eau oxygénée puis entamez le frottement.

En somme, il faut retenir que les traces de rouille ne restent pas indéfiniment sur le carrelage. Il est bien possible de les enlever en appliquant l’une des solutions proposées ci-dessus. Toutefois, pour éviter son apparition, il est prudent d’éviter de poser des matériels en fer oxydable sur votre carrelage ou de les laisser en contact de l’eau sur une longue durée.

Pour éviter son apparition, il est prudent d’éviter de poser des matériels en fer oxydable sur votre carrelage ou de les laisser en contact de l’eau sur une longue durée.

Laisser un commentaire