Un escalier

Comment nettoyer un escalier en bois ? Quelques conseils et astuces

Il est esthétique d’avoir un escalier en bois chez soi. Toutefois, la faire briller constamment peut s’avérer être un casse-tête. En effet, nettoyer un escalier en bois est très simple mais il requiert une grande attention. Il est possible de nettoyer soi-même son escalier en bois sans avoir recours à un professionnel. Il existe de nombreux moyens et produits pour entretenir cet espace. Le présent article présente quelques méthodes qui vous permettront de faire briller constamment votre escalier en bois.

Méthode rapide de nettoyage d’un escalier en bois

La méthode de nettoyage d’un escalier en bois peut varier d’une personne à une autre et selon les circonstances. Ainsi, il est courant de faire un dépoussiérage simple. Néanmoins, l’état de certains escaliers peut nécessiter un nettoyage en profondeur. Il y a également certaines opérations d’entretien qui peuvent être nécessaires.

Dépoussiérage d’un escalier en bois

Le dépoussiérage consiste à éliminer régulièrement la poussière sur l’escalier. Pour le faire, il est possible d’utiliser un aspirateur pour un travail rapide et profond. Toutefois, il existe d’autres moyens d’enlever la poussière d’un escalier. Ainsi, il est possible d’utiliser un petit balai pour le faire ou un chiffon propre et sec pour essuyer la surface. L’utilisation de chiffon imbibé d’eau pour le nettoyage de l’escalier peut être néfaste pour ce dernier. L’eau peut infiltrer la surface du bois et entraîner un gonflement ou même une pourriture. Cela explique clairement l’importance d’éviter l’utilisation de l’eau pour nettoyer la poussière. Il faut également éviter d’utiliser un balai dur et de frotter avec une brosse. Dans les 3 cas, il faut être délicat pour éviter les rayures.

En revanche, il est possible de dépoussiérer en utilisant un chiffon mouillé mais pas imbibé d’eau. Cela est préférable dans le cas où le bois de l’escalier est verni ou vitrifié. Il faut donc bien essorer le chiffon après l’avoir trempé dans de l’eau simple ou tiède. Ainsi, l’eau ne pourra pas pénétrer dans le bois et il n’y aura pas de risques de pourriture.

Le dépoussiérage ne suffit pas pour conserver la brillance d’un escalier en bois. Il faut parfois faire un nettoyage plus profond surtout pour éliminer les éventuelles taches. Plusieurs produits nettoyants peuvent être utilisés pour le faire.

Nettoyage profond d’un escalier en bois

La méthode la plus simple est l’emploi de l’eau savonneuse. Il faut mettre un peu de savon dans de l’eau froide ou tiède et y tremper un chiffon en microfibre. Il faut veiller à bien essorer le chiffon avant de nettoyer l’escalier. Lorsque l’escalier est en bois brut, il est mieux d’utiliser la popote d’ébéniste. Il faut procéder de la même manière que dans le cas de l’eau savonneuse.

Lorsque les taches sont coriaces, il est possible d’utiliser de l’ammoniaque, de l’essence de térébenthine. Il est possible d’utiliser l’un des deux produits ou de les associer. Il faut imbiber un chiffon propre en microfibre du produit choisi et essuyer délicatement l’escalier en bois. Si les taches persistent, il est possible de faire plusieurs passages.

Il est également possible d’utiliser du vinaigre ou du thé pour éliminer les taches rebelles. Pour utiliser le vinaigre blanc, il suffit de mettre des gouttes sur un chiffon et de l’utiliser pour essuyer le bois. Cela est très efficace surtout lorsque le bois est collant ou crasseux. Quant au thé, il faut faire une infusion une infusion avec 4 sachets de thé pour 1 litre d’eau bouillie. Le mode d’application des deux produits est le même.

Autres informations essentielles

Voir aussi comment sécuriser un escalier en bois facilement.

Lorsqu’on utilise l’un des produits précédemment cités, il faut laisser agir en laissant sécher l’escalier. Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’utiliser du javel, de la soude pour nettoyer l’escalier en bois. Ces produits entraînent la détérioration lente du bois. Si l’escalier est en bois brut, il serait judicieux d’appliquer une protection telle que du papier verre ou du vernis.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.