Quel bois pour maison ossature bois ?

La construction d’une maison ossature bois présente de nombreux avantages, mais nécessite également quelques dispositions nécessaires. L’une d’entre elles est le bon choix de l’essence afin que la construction puisse tenir bon dans le temps. Un bois pour maison en ossature bois peut utiliser diverses essences à la fois. Ces dernières sont disponibles en de différentes variétés sur le marché et plusieurs critères entrent en jeu dans leur sélection. En France par exemple, il existe le douglas qui est plus répandu au centre, l’épicéa à l’est et le pin au sud puis à l’ouest.

Le sapin et l’épicéa

L’épicéa ou le sapin sont très fréquemment utilisés pour le lamellé-collé, l’ossature lourde des maisons, des hangars et aussi des extensions. Ces deux essences de bois proche l’un de l’autre sont également adaptées pour la charpente, les murs et la partie structurelle de la maison.
Elles s’emploient entre la finition intérieure et celle extérieure, ce qui fait qu’elles ne sont ni exposées aux intempéries ni à l’utilisation extérieure de la construction. L’épicéa **étant léger a un impact assez important sur la construction, l’isolation thermique et les **matériaux. Les deux essences ont d’excellents résultats en classement mécanique et structurel.

Origine

L’épicéa et le sapin sont originaires des régions tempérées et froides du continent européen. Leur croissance est beaucoup plus rapide dans les zones tempérées. Avec une durabilité naturelle de classe II, ces essences s’utilisent en revêtement extérieur lorsqu’elles sont bien protégées.

Les caractéristiques

Le sapin ou l’épicéa sont surtout appréciés parce qu’ils sont économiques et robustes. Ces essences de bois massif ont une faible résistance à l’humidité et nécessitent d’être protégé pour offrir un meilleur rendement.

Le Douglas

Le douglas est une essence pratique pour l’ossature bois, le bardage et la mise en place des lames de terrasses. Dotée d’une couleur naturelle qui tend vers le rouge, cette dernière offre un aspect chaleureux à la résidence et participe à la bonne isolation. Elle possède toutefois un coût un peu plus élevé que l’épicéa et le sapin. Son principal emploi se fait pour les éléments exposés aux intempéries (en extérieur).

Utilisation

Le pin d’Oregon ou douglas est en réalité un arbre originaire du nord-ouest du continent américain. Il est assez utilisé pour les reboisements en France et dans le reste de l’Europe. Lorsqu’il comporte moins de 5 % d’aubier, il s’emploie également en charpente lourde, en menuiserie et en revêtement extérieur.

Les caractéristiques

Le douglas est parfait pour une structure de maison ossature bois et le bardage extérieur. Il est naturellement imputrescible et ne nécessite aucun traitement particulier. Le douglas est aussi caractérisé par une durabilité naturelle de classe III.

Le mélèze

Apprécié pour sa très grande résistance au froid, le mélèze ou chêne des Alpes possède une couleur brun clair qui lui offre une certaine beauté. Utilisé en bardage extérieur lors de la construction d’une maison, il change au fil du temps sa teinte et possède à la fin une couleur grise. Cela modifie son aspect visuel, mais rien ne change en ce qui concerne ses caractéristiques.

Utilisation

Le mélèze se retrouve dans les principales montagnes de l’Europe centrale et dans les Alpes. Avec sa durabilité de classe III, il s’utilise en charpente lourde, en menuiserie extérieure et en revêtement extérieur.

Les caractéristiques

Le mélèze est un bois naturellement durable et adapté à la finition. Il se caractérise par :

  • Sa grande résistance à l’humidité et à la pression ;
  • Son aspect chaleureux ;
  • Son caractère naturel qui fait qu’il ne nécessite pas de traitement.

Le pin

La construction des maisons à ossature en bois avec panneaux nécessite des variétés solides et durables pour donner un meilleur rendu. Plusieurs types d’essence de bois sont plébiscités par les professionnels et parmi ces dernières figurent le pin. Ce dernier a de meilleures performances face aux risques de durabilité.

Le pin sylvestre

Encore désigné par sapin rouge du nord, le pin sylvestre est un arbre retrouvé en Europe tempérée et en Sibérie. Pouvant être utilisé en charpente lourde, en ossature, en lamellé-collé, il possède une grande durabilité naturelle. Il peut être aussi employé en revêtement extérieur lorsqu’il est parfaitement protégé.

Le pin maritime

Le pin maritime ou pin des Landes se retrouve essentiellement dans les régions sablonneuses du sud et dans le territoire dont il porte le nom. Bien que limité par ses caractéristiques mécaniques en descentes verticales, il est utilisé par certains comme bois pour maison ossature bois. Il réagit bien avec une classe de risque 4 après traitement et peut être en contact direct avec le sol ou l’eau douce.

Laisser un commentaire