Quatre bonnes raisons de faire l’isolation thermique de votre maison par l’extérieur

Quatre bonnes raisons de faire l’isolation thermique de votre maison par l’extérieur

Aujourd’hui, l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat fait partie des enjeux majeurs de cette année 2022. Depuis quelques années déjà, l’État incite les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation en vue d’améliorer le confort de leurs logements et de les rendre moins énergivores. L’isolation fait partie des travaux essentiels et notamment l’isolation thermique par l’extérieur.

Améliorer les performances énergétiques de l’habitat

Avec le temps, les murs ont tendance à être moins performants en matière d’isolation. Cela occasionne des fuites et des pertes d’énergie. En faisant isoler les murs de sa maison par l’extérieur, on réduit considérablement ses pertes de chaleur et on économise sur ses factures d’énergie. L’isolation thermique par l’extérieur contribue également à améliorer le confort de sa maison en régulant mieux la température en été comme en hiver. 

Donner un coup de neuf à sa façade extérieure

Le deuxième intérêt de faire une isolation thermique par l’extérieur, c’est pour des raisons esthétique. En effet, refaire votre façade à neuf va vous permettre d’embellir votre maison et d’augmenter sa valeur patrimoniale. C’est un argument supplémentaire pour la vente de votre bien, et c’est aussi d’améliorer votre qualité de vie si vous souhaitez profiter d’un espace design à l’extérieur.

Améliorer le confort acoustique de la maison

Un autre avantage de faire isoler sa maison par l’extérieur, c’est de réduire l’intensité des nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Avec un bon système de vitrage, le bruit des voitures ou de la rue ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour vous.

Des travaux financés par l’État

Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs qui permettent de financer les travaux d’isolation de la maison. D’abord, il est possible d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) dans le cadre de la rénovation énergétique de l’habitat. Ensuite, l’ANAH (agence nationale de l’habitat) propose un financement des travaux sous conditions de ressources. Sur Internet, il est très facile de vérifier son éligibilité à Ma PrimRénov ». Ces travaux doivent être réalisés par une entreprise agréée. En 2021, l’agence a versé plus de 3 milliards d’euros d’aides aux propriétaires pour financer des travaux de rénovation. Ensuite, les collectivités territoriales : régions, départements, communautés de communes proposent également des aides spéciales. Enfin, les ménages les plus modestes qui bénéficient du chèque énergie peuvent l’utiliser pour financer des travaux de rénovation de l’habitat. 

Les travaux d’isolation thermique de l’habitat permettent d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison et de rendre la façade plus esthétique. 

Partagez

Laisser un commentaire