Comment réparer une fissure dans un mur en placo ?

Le placo est un matériau très utilisé dans les constructions modernes. Idéal pour séparer des espaces, il offre également une bonne isolation. Toutefois, le placo reste un matériau assez fragile qui ne résiste pas bien aux chocs. Il peut donc présenter des fissures suite à des contacts violents ou tout simplement par usure. Ainsi, pour ne pas avoir à reconstruire toute une cloison plus tard, il faut réparer la moindre brèche dès qu’elle se présente. Découvrez ici des orientations pour réparer une fissure dans un mur de placo.

Identifier les causes de la fissure

Avant de réparer un mur fissuré, il est important de connaître l’origine de la fissure. Ainsi, elle pourra être résolu afin d’éviter d’éventuelles autres fissures. En général, un mur en placo peut être fissuré à cause d’un choc ou d’une infiltration d’eau.

En effet, un mur de placo peut se fissurer après un contact ou un coup d’une forte intensité. Si c’est le cas, vous pouvez vous mettre à sa rénovation. Cependant, si votre mur fissuré est humide, il faut d’abord rechercher la cause de l’humidité avant de commencer les travaux.
Sans cette réparation préalable, d’autres fissures ne tarderont pas à apparaître après votre réparation. Cette dernière n’aura donc pas eu l’effet recherché.

Préparer le chantier

Avant de débarrasser votre mur de placo d’une ou de ses fissures, il faut réunir le matériel suivant :

  • Eponge, pinceaux, paire de ciseaux,
  • Grattoir triangulaire, couteau à enduire, couteau de peintre,
  • Enduit de rebouchage, durcisseur de fond, calicot,
  • Brosse à chiendent, cale à poncer, papier abrasif.

Vérifiez ensuite que vos fissures ne sont pas dues à l?humidité sinon votre réparation ne durera pas. Dégagez à présent le sol au niveau de la zone de réparation puis protégez-le, y compris le mur afin de ne pas les salir.

Réparer la fissure

Après les dispositions prises pour votre réparation, ouvrez votre fissure en y passant le** grattoir** de sorte à avoir une forme de ?? V ??. À l’aide de la brosse, nettoyez ensuite l’intérieur de toutes les poussières et morceaux de plâtre qui s’y trouvent.
Humidifiez par suite votre fissure afin que l’enduit de rebouchage puisse facilement adhérer. Pour cela, servez-vous d’une éponge légèrement mouillée. Appliquez ensuite un durcisseur dans l’espace de la fissure.

Avec l’enduit de rebouchage, commencez le remplissage de la brèche dans le mur. Pour faciliter la pénétration de l’enduit, appliquez-le perpendiculairement à la fissure. Une fois votre fissure remplie, lissez sa surface à l’aide du couteau à enduire.
Afin que la fissure ne s’ouvre pas après son remplissage, posez une bande de calicot sur toute sa longueur. Appliquez le calicot sur toute la surface traitée et surtout lorsque l’enduit est encore frais. Lissez ensuite le calicot pour l’aplanir et parfaire votre rebouchage. Passez encore de l’enduit de rebouchage sur le calicot puis lissez lentement toute la zone de travail.

Votre rebouchage est enfin terminé. Cependant, il faut d’abord patienter 24 heures afin que l’enduit ne sèche complètement avant de passer aux finitions.

Faire les finitions

Après le séchage, il est fort possible que l’enduit se rétracte. Il faut alors combler le vide laissé avec une nouvelle couche d’enduit de rebouchage afin que le mur soit totalement bien comblé. Un nouveau temps de séchage est encore requit afin que l’ensemble soit totalement sec.

Une fois le rebouchage entièrement séché, il faut poncer le mur puis le repeindre afin qu’il soit esthétique. Pour cela, servez-vous d’une** cale** à poncer pour lisser la surface de la fissure traitée. Pour un ponçage qui n’endommage pas votre mur de placo, utilisez du papier abrasif à grains très fins. Poncez délicatement à la main la fissure rebouchée afin d’avoir une surface lisse.

Appliquez ensuite de la peinture sur votre mur de placo pour masquer les traces de vos travaux. Vous pouvez également appliquer n’importe quel autre revêtement mural sur l’emplacement de vos travaux pour le rendre esthétique à vos goûts.

Laisser un commentaire