Comment savoir si une assurance emprunteur est compétitive ?
Un projet immobilier est, pour beaucoup de personnes, le projet d’une vie. Et si les besoins évoluent avec le temps et les appétits d’espace augmentent pour pouvoir loger sa famille par exemple, c’est à chaque fois l’occasion de s’investir de toute sa volonté dans son acquisition. On se souvient toujours des maisons et des appartements dont on a été propriétaires, qu’il n’y en ait eu qu’un seul ou qu’il y en ait eu beaucoup plus. Pour soutenir cela, la contraction d’un prêt immobilier est dans la plupart des cas nécessaires, et avec lui, la souscription d’une assurance emprunteur adaptée à ses besoins.
Assurance emprunteur : quels sont les indicateurs de performance à rechercher ?
La performance d’une assurance pour son crédit immobilier peut se mesurer grâce à différents critères. Ces derniers permettent alors de comparer le contenu des garanties et donc de la couverture de protection que peut proposer une assurance par rapport à une autre : en fin de compte, c’est une façon de choisir une assurance emprunteur qui soit compétitive.
L’assurance emprunteur, comme l’importance accordée aux critères qui la définissent, va varier en fonction des personnes, des projets, des attentes. En effet, de la même manière qu’un logement est fait pour un type de famille, une assurance emprunteur doit correspondre à celui qui la souscrit. Ainsi, s’il faut des critères de mêmes types pour comparer deux assurances pour un crédit immobilier, certains de ces critères seront plus adaptés à certains profils d’emprunteurs.
Le prix : le critère souvent considéré en premier
Pour une raison évidente, le coût de l’assurance d’un crédit immobilier est généralement le critère pour lequel les emprunteurs auront le plus d’attention. Cela faisant partie intégrante d’un projet d’acquisition immobilière et donc du volet dédié au logement du budget d’une famille.
Mais le prix n’est évidemment pas le seul élément à considérer.
La protection et les garanties : ce qui va rendre aussi une assurance compétitive
Lorsqu’on évoque la protection que confère une assurance d’un emprunt immobilier, les principales garanties visibles sont celles qui vont empêcher l’utilisateur de procéder au remboursement de son prêt :
- la garantie liée au décès du ou des emprunteurs ;
- celle qui couvre la perte totale et irréversible d’autonomie ;
- l’invalidité permanente totale ;
- l’invalidité permanente partielle.
On ajoute à cela la garantie liée à l’incapacité temporaire de travail qui va prendre le relais de l’emprunteur dans son remboursement du crédit immobilier, pendant la période où il ne pourra plus travailler et être rémunéré.
Certaine assurance emprunteur proposeront aussi, de manière non obligatoire, l’assurance relative à la perte d’emploi : l’emprunteur est alors protégé en cas de perte de son travail vis-à-vis du remboursement de son emprunt immobilier. S’il n’est plus en mesure de le rembourser, car il devient sans emploi, il est relayé par la couverture de son assurance qui comprendra cette garantie spécifique.
C’est donc en comparant point par point l’ensemble de ces garanties et leur teneur d’une assurance à une autre que l’emprunteur saura si son assurance est compétitive. Il conviendra de s’assurer que celle-ci correspond également aux attentes minimum de son établissement bancaire avec lequel l’emprunt a été fait.