Rénovation : comment calculer sa prime énergie ?

Faire réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement est généralement une idée fructueuse, puisqu’elle doit permettre de réduire sa consommation d’énergie d’une part, mais également diminuer le montant de ses factures. De plus, ce type de projet va améliorer la qualité du parc immobilier national, en augmentant le confort des résidents et en régulant la surconsommation du chauffage notamment.

Ainsi, pour accompagner et soutenir de telles initiatives, de multiples dispositifs existent et permettent d’aider au financement de certains travaux. C’est en particulier le cas de la prime énergie dont nous allons parler ici en nous penchant notamment sur la manière dont elle est calculée.

Prime énergie : fonctionnement et méthode de calcul

La prime énergie est un dispositif mis en place par l’État, facilitant le financement des projets de rénovation énergétique des particuliers. Différents acteurs ont pour rôle de donner accès à cette prime qui, tout en améliorant l’empreinte carbone de son logement, vous permet d’obtenir une somme pouvant aller jusqu’à 35 % du montant total des travaux engagés pour cette rénovation.

Cette prime énergie va pouvoir prendre la forme, par exemple, et selon les acteurs qui vont la porter et la rendre accessible, de bons d’achats ou de cartes-cadeaux.

Pour savoir si vos travaux sont éligibles à la prime énergie et quel sera son montant, vous pouvez utiliser les différents simulateurs mis à disposition sur internet et renseigner les informations propres à votre projet de rénovation énergétique. Ainsi, le simulateur va pouvoir procéder au calcul de votre prime énergie.

Les éléments entrant dans le calcul de votre prime énergie

Afin d’estimer le montant que peut atteindre votre prime énergie, il vous sera demandé un certain nombre d’informations sur votre logement.

Les questions relatives à votre projet vont porter sur :

  • votre logement et sa nature (maison ou appartement) ;
  • la situation géographique du projet (département dans lequel se trouve votre logement) ;
  • la typologie des travaux de rénovation envisagés (isolation, huisseries, chaudière, pompe à chaleur, etc.) ;
  • des détails relatifs à ces travaux, comme le nombre de fenêtres à changer par exemple.

Cette prime dédiée à la rénovation et à l’amélioration énergétique de votre logement pourra même être augmentée en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. En effet, le nombre de personnes vivant avec vous ainsi que le montant de vos revenus peut faire grimper la prime énergie.

Le devis d’un professionnel comme pièce justificative de votre projet de rénovation

Suite à votre simulation, la dernière étape consistera en la saisie de vos informations personnelles, qui devront être identiques à celles présentes sur le devis du professionnel qualifié que vous aurez sollicité. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’attendre d’avoir ce devis pour effectuer votre projet de rénovation. Notez seulement que votre devis devra être daté et signé d’au plus tôt 14 jours avant la demande de prime.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *