Pourquoi les radis piquent-ils ?

Originaire d’Asie, le radis est une plante potagère comestible cultivée depuis des milliers d’années. Il existe plusieurs variétés offrant des saveurs très diversifiées. Toutefois, certaines de ces variétés ont particulièrement un caractère piquant qui suscite des interrogations. Voici quelques raisons expliquant le fait que ce type de plante pique.

Pourquoi les radis piquent-ils ? Où se trouve le problème ?

L’excellente saveur de la plante et ses qualités nutritionnelles en font un aliment prisé. Les radis piquants le deviennent dans l’unique but de pouvoir se défendre. En effet, beaucoup d’herbivores apprécient particulièrement consommer cette plante. En devenant piquante, la plante s’offre ainsi une protection. Il faut noter que les radis qui grossissent sont ceux qui développent ce mécanisme de défense. Cela en raison du fait que l’étape de la prise de volume est celle qui annonce la floraison et la production de graine chez l’espèce. Autrement dit, il s’agit d’une étape très importante dans le processus de reproduction de la plante.

La racine est la partie du radis qui est consommée. En grandissant et en allant jusqu’au bout de son cycle, la plante accumule des réserves qui finissent par déverser dans les racines. Pour être sûr d’avoir de doux radis, les récolter jeunes est la meilleure des solutions.

Les variétés de radis non piquant

qui souhaitent éviter le goût piquant des radis, opter pour la culture d’une variété non piquante est important. En voici quelques-unes :

Sora

Cette variété de radis produit des racines rouge écarlate et de forme ronde. Elles se caractérisent par un diamètre qui varie entre 3 et 4 centimètres. Le Sora offre une saveur très fine, ferme, non piquante et douce. La plante arrive à maturité en 28 jours et le semis se fait entre mars et septembre. Pour ce qui est de la récolte, elle s’effectue entre avril et octobre.

Puple Plum

Il s’agit ici d’une ancienne variété de radis produisant des racines violettes de forme ovale. Sa chair est douce, croquante et juteuse. Cette variété qui ne creuse pas, arrive à maturité en 32 jours. Les périodes de culture et de récolte sont similaires à celles de la variété précédente.

White Beauty

Les racines de ce radis sont également rondes, mais de couleur blanche. Il en est de même pour la chair qui offre un excellent goût. Après une mise en terre dans la période de mars à septembre, il faut compter 35 jours avant la récolte.

Par ailleurs, voici quelques autres variétés de radis non piquant :

  • Green Meat,
  • Red Meat,
  • Violet de Gournay,

À cette liste s’ajoutent le radis Cracou et la variété Bamba.

Comment faire pour que les radis ne piquent pas ? Comment atténuer le piquant des radis ?

Il existe quelques astuces pour réduire le piquant de la plante.

Arrosage : il faut arroser régulièrement

Arroser le potager après sa mise en terre dans le jardin permet d’éviter le goût piquant. En effet, la sécheresse est le facteur qui développe ce caractère chez la plante. L’ultime secret pour réussir cette culture est de s’assurer que le sol est constamment humide. C’est pourquoi il est primordial de l’arroser chaque jour. Il est préférable d’effectuer un arrosage régulier en faible quantité plutôt que des arrosages avec une grande quantité d’eau, mais de manière occasionnelle.

Récolte : il faut récolter les radis au bon moment

La plupart des variétés sont prêtes à être récoltées en quelques semaines, trois ou quatre notamment. Les laisser en terre plus longtemps les rend systématiquement piquants et durs. Il est donc important de faire très attention et de procéder à une récolte dès que possible. Une récolte précoce est aussi à éviter.

Laisser un commentaire