Les avancées technologiques dans le domaine de la menuiserie PVC

La menuiserie PVC a commencé à être largement développée par l’Allemagne dans les années 1950. Au départ, elle était destinée aux bâtiments industriels et commerciaux. Son faible coût, sa résistance aux intempéries et sa facilité d’entretien l’ont rapidement rendue populaire même auprès des particuliers. C’est ainsi qu’à partir des années 1970 les Allemands se sont mis à équiper leurs habitations de fenêtres en PVC.

Considérées comme peu esthétiques à leurs débuts, les fenêtres PVC ont fini par devenir très prisées des consommateurs à cause de leurs caractéristiques avantageuses. Bientôt, c’est toute l’Europe qui se met peu à peu à la menuiserie PVC ainsi que le continent africain dans les années 1990.

Au fil des décennies, les recherches ont fait évoluer la menuiserie PVC permettant de fabriquer des fenêtres plus durables, plus résistantes et plus isolantes, sans oublier la touche esthétique qui n’a pas été négligée.

Le double vitrage à isolation thermique renforcée

L’un des domaines sur lesquels la menuiserie PVC a évolué est l’isolation thermique. Au départ, les fenêtres PVC n’étaient pas forcément réputées pour leurs caractéristiques isolantes. C’était plutôt leur prix et leur résistance qui séduisaient les clients.

Désormais, les fenêtres en PVC offrent de très bonnes performances en ce qui concerne l’économie d’énergie. C’est l’un des meilleurs choix en matière d’isolation thermique au Maroc.

Les fenêtres en PVC peuvent profiter du double vitrage à isolation thermique renforcée pour un meilleur rendement énergétique en empêchant la chaleur de s’échapper. Ce type de vitrage améliore les performances isolantes de la fenêtre grâce à une couche de gaz argon située entre les deux vitres.

Les fenêtres avec stores intégrés

Sur le plan esthétique, la menuiserie PVC a également évolué de manière positive. C’est d’ailleurs ce qui lui faisait défaut à ses débuts, son point faible. Les industriels ne concevaient des fenêtres en PVC que pour les bâtiments industriels ou commerciaux. Ils ne pensaient pas que ce type de fenêtres intéresseraient les particuliers à cause de l’apparence peu élégante aux allures de plastique. Il est vrai que passer de la sobriété des fenêtres conçus dans le matériau élégant par excellence, à savoir le bois, à des fenêtres PVC n’avait pas l’air d’une bonne idée sur le papier. Cependant, ses caractéristiques avantageuses ont pris le dessus et ont su séduire les consommateurs.

Aujourd’hui, le PVC allie pratique et esthétique. On peut trouver sur le marché des fenêtres en PVC dotées de stores intégrés entre les deux vitres. L’usager peut ainsi contrôler la luminosité de la pièce et préserver son intimité tout en profitant d’une solution esthétique et agréable au regard.

Les fenêtres en PVC auto-nettoyantes

Autre point d’amélioration des fenêtres en PVC grâce aux évolutions technologiques : le côté pratique. Les fabricants proposent désormais des fenêtres en PVC équipées de vitrages auto-nettoyants. Ce type de vitrages utilise des revêtements spéciaux qui empêchent l’accumulation de poussière et de saleté. Ce qui est particulièrement intéressant si vous souhaitez installer vos fenêtres via une menuiserie PVC au Maroc, pays où le sable peut s’avérer très dérangeant selon les régions quand il y a du vent.

Originellement faciles à entretenir et à nettoyer, les fenêtres en PVC sont encore plus faciles à entretenir en nécessitant moins d’efforts et de temps. Les vitres conservent ainsi une visibilité claire tout en demandant moins de travail et en nécessitant une utilisation moindre en produits nettoyants.

Les joints d’étanchéité

En Allemagne, les fenêtres en PVC avaient commencé par équiper les maisons préfabriquées des particuliers, notamment pour leur résistance aux intempéries. C’est l’un des points forts du PVC, un matériau qui craint bien moins la pluie que le bois.

Cette caractéristique a été améliorée au cours des années pour obtenir de meilleurs résultats encore. Aujourd’hui, les fabricants utilisent des joints d’étanchéité en PVC plus résistants aux intempéries. Fabriqués dans des matériaux de haute qualité, ces joints empêchent les infiltrations d’eau dans les espaces intérieurs.

Pour les habitants des régions pluvieuses, les joints d’étanchéité constituent une solution efficace pour se mettre à l’abri des infiltrations d’eau qui peuvent vite devenir très gênantes. Conçus pour une durabilité accrue, ces joints permettent aux résidents d’effectuer un investissement à long terme.

Pour conclure

Comme tout produit populaire, le PVC a fait l’objet d’investissements en recherche et développement afin d’offrir au client le produit le plus efficace possible. La menuiserie PVC s’est beaucoup améliorée depuis ses débuts, de nombreuses avancées technologiques ont vu le jour pour améliorer le confort du consommateur. Et nous n’avons cité là qu’une partie des nombreuses innovations dans le domaine.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *