Conseils pour réussir un déménagement de Paris vers le Sud de la France 

Envie de soleil ? Vous envisagez de quitter Paris pour vous installer en province ? Vous souhaitez acquérir une maison de campagne plus particulièrement dans le Sud de la France ?

Un changement de région et un déménagement peut être l’un des événements les plus stressants de la vie d’une personne. Il est impossible d’improviser lorsqu’on déménage de Paris en province. De tels changements de mode de vie nécessitent une planification préalable. Nous allons vous donner de précieux conseils pour rester détendus lors de votre déménagement et ne rien oublier.

Choisir comment vous aller organiser votre déménagement

Si vous envisagez de déménager de Paris pour la province, réfléchissez d’abord à la solution la plus appropriée à selon votre situation. Il y a deux options, chaque option offre ses propres avantages, vous êtes donc libre de choisir celle qui vous convient le mieux :

  1. Faire appel au service d’une entreprise de déménagement : le déménagement n’est pas une tâche facile, c’est certain. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez franchir cette étape de votre vie sans trop de difficultés avec une entreprise de ce type. Le premier avantage de ce recours est que vous gagnez du temps. Le deuxième avantage est que vous êtes assuré que le matériel et les biens personnels que vous confiez à une entreprise spécialisée arriveront à destination en bon état. Par contre un tel service a forcément un coût important.
  2. Louez un camion et demandez à votre famille et à vos amis de vous aider : le déménagement de vos biens d’un endroit à un autre à Paris nécessitera inévitablement l’utilisation d’un camion. Réservez votre camion à l’avance, car les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires sont des périodes ou les camions sont beaucoup loués.

L’organisation, l’organisation et l’organisation !!!

Le processus d’organisation d’un déménagement ne peut pas se faire en un seul week-end. Il faut beaucoup de temps pour s’assurer que tout se passe bien.

L’emballage, les formalités administratives, s’organiser avec l’entreprise de déménagement ou avec vos proches …. Il y a beaucoup à faire. Commencer plusieurs mois à l’avance vous permettra d’éviter le stress ou la fatigue.

Au cours de cette étape, vous pouvez préparer un planning. Affichez-le sur la porte de votre réfrigérateur pour ne pas oublier de le mémoriser et pour vous aider à mieux vous en souvenir.

Le choix du prestataire de services

Pour un déménagement de Paris vers la Province, il est toujours bon de s’adresser à des professionnels. Les professionnels peuvent rendre le déménagement de Paris vers la Province beaucoup plus facile. Choisissez une entreprise de déménagement qui offre une gamme complète de services. À vous ensuite de choisir une formule qui vous convient auprès de ce prestataire.

Pour bien choisir utilisé le bouche-à-oreille sinon vous pouvez regarder sur internet ou utiliser un comparateur de prix.  Faites plusieurs devis de déménagement pour comparer les prix.

Les cartons

(Si vous avez choisi, une entreprise de déménagement avec une formule ou l’entreprise s’occupe de tout, ce point ne vous concerne pas)

Vous allez devoir mettre toutes vos affaires dans des cartons afin qu’ils ne soient pas endommagés pendant le transport. Vous devrez également protéger les meubles avec du papier bulle ou des couvertures si nécessaire. Procurez-vous des cartons et ne faite pas cela au dernier moment !!

Profitez-en pour faire un peu de tri

La plupart d’entre nous avons chez nous des objets dont nous n’avons plus besoin, mais que nous continuons à stocker…. Profitez-en pour faire un peu de tri et donnez, vendez ou débarrassez-vous ce dont vous n’avez plus besoin.

Si vous voulez que le processus de déménagement se déroule en douceur, vous devez vous débarrasser des objets que vous n’utilisez pas. Cela fait moins d’objets à transporter cela peut donc diminuer le coût et/ou la difficulté du déménagement.

Vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras, ils s’occuperont d’emmener vos articles non récupérables dans un centre de traitement des déchets.

Ne pas oublier les formalités administratives

Résilier votre bail et vos contrats d’énergie quelques mois avant votre déménagement est une bonne idée. De même, assurez vous que tous vos contrats sont transférés ou souscrits lors de votre déménagement. Informez ces entreprises de votre changement d’adresse lors de votre déménagement. Autant de points à intégrer dans votre planning pour éviter les mauvaises surprises.

Partagez

Laisser un commentaire