Queue de rat, c’est quoi ? Animal, coiffure, plante, outils et couture ? Ne pas confondre.

La queue de rat peut signifier et est utilisée dans 5 univers complètement différents :

  • La queue du rat l’animal
  • En coiffure, la coupe queue de rat correspond à une coupe de cheveux bien spécifique
  • C’est une plante grasse = cactus queue-de-rat (Aporocactus flagelliformis)
  • C’est aussi un outil = La lime plate queue de rat
  • Pour finir, c’est une technique utilisée en couture, on dit : faire une queue de rat

Nous allons voir en détail la définition de la queue de rat dans chacun de ces univers :

La queue du rat (animal)

Pourquoi les rats ont-ils une queue ? La queue du rat peut sembler être un obstacle au premier abord, car c’est un élément facile à attraper, susceptible de se blesser et de se prendre dans les obstacles. Les queues de rats ont plusieurs fonctions importantes associées à leur queue qui leur permettent de prospérer dans leur environnement.

La queue de rat (animal) remplit trois fonctions principales :

  • La régulation de la température
  • L’équilibre
  • La lutte contre les prédateurs

Les rats possèdent un organe de perte de chaleur parfait dans leur queue, et la régulation de la température est particulièrement importante, car ils ne peuvent pas transpirer.

Les rats se servent de leur queue pour s’équilibrer. Les rats sont d’excellents grimpeurs, car leur queue est un excellent moyen d’équilibre !

Vous pouvez éviter de devenir le dîner d’un félin, d’un oiseau ou d’un serpent en distrayant le prédateur avec votre queue. Une blessure à la queue du rat est moins grave qu’une blessure au corps, elle peut donc constituer un moyen de fuite si le prédateur l’attrape.

La coupe de cheveux queue de rat (coiffure)

Que signifie la queue de rat en matière de coiffure ?

La queue de rat est une coiffure masculine dans laquelle une longue et étroite mèche de cheveux pend derrière la tête, tandis que le reste des cheveux est rasé court.

Cette coiffure consiste à couper tous les cheveux de la tête, à l’exception d’une longue et étroite mèche laissée derrière la tête. Ce style est proche d’une autre coiffure des années 90, la coupe mulet. Il diffère de la coupe mulet en ce que la ligne de cheveux est plus longue sur la coupe queue de rat par rapport à la coupe Muller.

La queue de rat existe depuis longtemps, et ni vous ni personne ne peut y être indifférent, que vous l’aimiez ou la détestiez.

Le cactus (plante) queue de rat 

Le cactus (plante) queue de rat

Cette plante (Aporocactis flagelliformis) est un cactus d’une beauté exceptionnelle, qui tire son nom du grec Aporocactuli qui signifie impénétrable en référence à l’enchevêtrement de branches typique de cette espèce. Originaire du Mexique et du Pérou, elle a été introduite en Europe à la fin du XVIIe siècle. Les cactacées à l’état naturel sont largement utilisées sur les balcons et les terrasses pour décorer.

L’Aporocactus flagelliformis pousse soit sur le sol, soit sur des structures plus importantes comme les arbres, c’est-à-dire qu’elle est de nature lithophytique ou épiphyte. Comme ses tiges rampantes peuvent atteindre 30 cm par an, il est généralement cultivé dans des pots ou des paniers suspendus. Il existe de nombreuses variétés de cactus à queue de rat, dont certaines ont des tiges profondément striées, tandis que la plante mère présente des crêtes peu profondes sur ses tiges. Comme ses tiges poussent très vigoureusement, cette plante est très facile à propager par bouturage. Les tiges sont belles, mais attention : elles portent des épines qui peuvent faire mal.

La lime ronde queue de rat (outil)

La lime ronde queue de rat (outil)

Une lime est un outil utilisé pour l’usinage des matériaux. Elle s’effectue généralement en plusieurs passes sur la pièce à usiner afin d’arracher de petits morceaux de matière.

Il existe de nombreux types de limes (plate, ronde, carrée…) quant à la façon de les façonner, ainsi que les types de râpe, fine ou grossières, et les conditions en fonction des matériaux à façonner. Un de ces types est donc la lime queue de rat.

Les métaux (outils) sont généralement rectifiés avec une lime, tandis que le bois est rectifié avec une râpe.

La queue de rat en couture

En couture, les queues-de-rat sont très utiles pour la fabrication de bijoux, de boutons, de fermetures, de broderies et de passementeries. Les couleurs abondent lorsqu’il s’agit de cordons queue de rat.

Les queues-de-rat sont de fins cordons de tissu pliés en biais. Elles sont généralement utilisées pour les bretelles et les attaches des caracos et des robes légères, les bretelles et les brads, et les bijoux Liberty.

Partagez votre amour

Laisser un commentaire