Où jeter l’huile de friture ?

L’huile de friture est une substance alimentaire et végétale comestible produite par le secteur agroalimentaire et destinée à la commercialisation. Composée à part entière de lipides, elle est très calorifique et possède une teneur élevée en acides gras, ce qui est bénéfique pour la santé. Toutefois, au bout d’un certain nombre de cycles, l’huile de friture perd ses qualités et doit être remplacée. Étant donné qu’elle peut encrasser les canalisations et perturber le travail des stations d’épuration, il est important de choisir les meilleures méthodes pour s’en débarrasser.

Se débarrasser des huiles de friture

L’été est généralement le moment des burgers maison, des barbecues, mais aussi des frites. L’utilisation de la friteuse implique qu’il faudra se débarrasser de l’huile de friture après consommation. Cette action, pas toujours commode, doit se faire en respectant quelques principes.

Les interdictions

Pour les personnes qui possèdent une faible consommation d’huile de friture, il leur est possible de remettre cette dernière dans son contenant après utilisation. Ainsi, elles pourront directement jeter la bouteille dans les déchets ménagers. Il n’existe en réalité pas de collecte spécifique d’huiles de friture, car elle est jugée peu nécessaire.

Ladite méthode est seulement acceptée pour les huiles en très faible quantité (inférieure ou égale à 30 cl). Les éboueurs ne prendront pas en charge les huiles de friture de quantité importante présentes dans les poubelles. Il faudrait aussi éviter de jeter cette substance dans le compost. Elle peut en effet attirer des rongeurs et réduire la circulation de l’air.

Faut-il jeter l’huile de friture dans l’évier ?

Le fait de renverser l’huile de friture dans l’évier a un impact très négatif sur l’environnement, mais aussi sur l’utilisateur lui-même. C’est une pratique qu’il faudrait bannir de son mode de vie. Le risque encouru est que l’huile se durcisse en refroidissant au contact de l’eau. Elle crée une pellicule étanche qui a de fortes chances de boucher les canalisations et d’asphyxier les micro-organismes servant à dégrader les déchets.

La présence d’huile de friture dans ces canaux peut coûter assez cher lors de la dépollution du système. Il est également possible que l’utilisateur soit poursuivi par sa collectivité qui va lui exiger la prise en charge de l’assainissement de tout le réseau.

Les solutions disponibles pour expulser les huiles de friture

Pour une faible quantité, il est possible de jeter l’huile de friture usagée dans les poubelles en la vidant dans une bouteille hermétiquement fermée. Si cette quantité est supérieure à 50 cl, il vous faudra trouver une solution pratique pour vous débarrasser de votre huile usagée.

La déchetterie

Une déchetterie

Une déchetterie proche de vos installations est le meilleur moyen pour se débarrasser de l’huile de cuisson. Cette solution permet aussi d’encourager la revalorisation du liquide. Ce geste respectueux de l’environnement peut être aussi réalisé sans se déplacer en posant des annonces sur certains sites spécialisés dans le traitement des huiles de friture.

D’autres pages internet vous permettront de trouver des voisins disponibles pour conduire votre substance en déchetterie. Par ailleurs, certaines collectivités locales disposent d’un système de récupération des huiles alimentaires usagées, mais la collecte se fait une ou deux fois l’année.

Cette solution n’est pas avantageuse pour les personnes qui utilisent assez souvent l’huile alimentaire. Ce moyen de recyclage n’est pas également disponible pour tout le monde.

La récupération des huiles

Il existe aujourd’hui un concept qui se charge de récupérer les huiles de friture dans les déchetteries en vue d’une réutilisation. Ces derniers fournissent des box spéciales aux ménages pour le recueil des huiles alimentaires usées, lesquelles seront ramenées à la déchetterie après remplissage. La firme va par la suite récupérer les huiles, les traiter et les recycler.

Les huiles de friture rassemblées non traitées sont incinérées ou utilisées en chimie comme détergent et tensioactifs. Si vous avez du temps à disposition, vous pouvez fabriquer du savon avec vos propres huiles usagées recyclées. Vous trouverez sur le web différents moyens pour procéder.

Il faut aussi préciser que certaines firmes utilisent l’huile dans l’alimentation animale. Les huiles de friture traitées sont réutilisées pour la production des carburants pétroliers. Elles servent notamment à créer le biodiesel qui est un carburant respectueux de l’environnement avec peu d’émissions de CO2. 

La bouteille d’huile

Les bouteilles vides sont recyclables avec les déchets ménagers. Il est recommandé de privilégier les grands contenants ou le vrac pour réduire la quantité d’ordures ménagères tout en faisant des économies. Si la bouteille plastique vide est acceptée, il est tout de même préférable d’opter pour un récipient plus respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire