Infographie arbre + eau de javel

Peut-on tuer un arbre avec de la javel ?

L’eau de javel est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée de manière courante comme désinfectant. Cette substance peut être également utile contre toute attente pour votre espace vert. Il peut servir selon plusieurs critères à prendre soin ou à détruire des plantes dans votre jardin. Découvrez l’impact de la javel sur les plantes et les arbres à travers cet article.

Voir aussi eau de javel contre les taupes : mauvaise idée ?

Utiliser l’eau de javel pour tuer une souche d’arbre

Lorsque vous réaménagez un terrain ou un jardin, il est parfois nécessaire d’éliminer des souches d’arbre pour avoir plus d’espaces. De nombreuses astuces telles que l’usage de l’eau de javel permettent de réaliser cette tâche. Avec l’eau de javel, vous avez la possibilité de tuer une souche en 3 étapes simple.

Premièrement, vous devez percer une dizaine de trous profonds voire plus sur la souche ; le tout dépend de sa taille. Vous pouvez vous servir d’une perceuse sans fil pour le faire. Vous n’avez pas besoin de suivre un ordre donné, vous pouvez faire les trous de manière aléatoire. Le plus important est qu’ils soient assez profonds pour que la javel accède au noyau.

Deuxièmement, vous devez remplir tous les trous que vous avez réalisés de javel. Verser l’eau de javel jusqu’à ce qu’il déborde sur la surface de la souche. Mais vous devez faire attention à ne pas laisser la javel toucher les autres herbes ; cela pourrait porter préjudice à l’environnement.

Enfin, vous devez continuer à remplir les trous chaque jour et couvrir la surface de la souche de javel pendant au moins une semaine. Continuez jusqu’à ce que la souche pourrisse puis à l’aide d’une pelle vous pouvez creuser à partir du sol pour l’éliminer de votre terrain ou de votre jardin.

Peut-on tuer un arbre en versant de l’eau de javel sur ses racines ?

La javel peut être nocive pour les plantes en général, mais l’impact de cette substance sur les plantes dépend de certains facteurs. En effet, la javel ne tuerait pas un arbre systématiquement par simple contact. Par ailleurs, la fréquence et la quantité de la javel sur un arbre peuvent entrainer sa mort.

De plus, la javel aura du mal à détruire un arbre si celui-ci est assez grand. La taille de l’arbre compte pour l’impact de la javel. En effet, plus un arbre est petit plus la javel peut le tuer, mais plus il est grand, plus difficile sera l’effet.

Peut-on tuer un arbre avec de la javel ?

L’eau de javel contient des substances capables de réaliser de bonnes œuvres pour les plantes, mais également pour les détruire. Le tout dépend de la quantité utilisée, du dosage et du mode d’emploi adopté.

En effet, l’eau de javel contient de nombreux principes actifs qui sont capables de dessécher les mauvaises herbes et les plantes ; y compris certains arbres. Étant donné que cette eau contient des substances capables de dessécher les herbes, il est important de l’utiliser avec modération, car elle peut également détruire les micro-organismes qui assurent l’équilibre des sols.

Cette même eau peut être utile pour protéger les plantes contre les maladies cryptogamiques ou contre le vert du poireau. En effet la javel possède aussi des propriétés antifongiques. Elle peut donc être utilisée pour traiter l’oïdium. Pour l’utiliser dans un but mélioratif pour les plantes, il est indispensable de diluer l’eau de javel pour atténuer sa force destructrice. Pour 25 ml d’eau de javel, vous pouvez employer 2 litres d’eau.

L’usage de la javel pour la destruction des plantes ou des arbres est une effectivité, mais la réussite de cette mission requiert du temps et assez de patience.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.