Construction maison

Pourquoi est-ce le moment d’acheter une maison neuve ?

Le marché immobilier est en constante évolution, et il n’est pas toujours facile de suivre le rythme. Si vous avez un projet d’achat immobilier neuf, voici quelques avantages qui font que l’achat d’une maison neuve est toujours un bon investissement.

En achetant une maison neuve, vous pouvez réduire vos impôts, payer moins de charges, avoir moins de frais d’entretien, maintenir vos factures d’énergie à un niveau bas et miser sur l’avenir. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Quels sont les avantages de l’achat d’une maison neuve ?

Miser sur l’avenir

L’achat d’un bien immobilier neuf permet de ne plus avoir à payer de loyer. C’est cette volonté de ne plus payer de loyer et autres charges pour un logement dont on n’est pas propriétaire qui conduit généralement au premier achat immobilier.

Vous pouvez tout simplement assurer votre avenir en investissant dans l’immobilier. Une fois votre emprunt remboursé, si vous décidez d’acheter votre maison, plus besoin de payer de loyers mensuels.

Le prix de l’immobilier toujours en hausse

Bien qu’actuellement élevés, le prix de l’immobilier si l’on prend un peu de hauteur et que l’on regarde les 50 dernières années, les prix ont toujours augmentés à la hausse. Il y a eu des légères baisses, mais pour un investissement long terme, faire construire sa maison est théoriquement une valeur refuge.

Avantages fiscaux

L’achat d’un logement neuf présente de nombreux avantages fiscaux, notamment :

  • Vous bénéficiez de frais de notaire réduit : les frais de notaire ont d’environ de 7% à 8% pour une maison classique et de l’ordre de 2 à 3% pour une maison neuve !!
  • Vous avez le droit à exonération de taxe foncière pendant 2 ans après la fin de la construction de la maison (cela commence le premier janvier de l’année suivante).  
  • Un investissement locatif de plus de 12 ans peut bénéficier d’une défiscalisation jusqu’à maximum 630 000 euros dans le cadre de la loi Pinel.
  • Des aides sont disponibles sous différentes formes : prêts à taux zéro, prêts d’insertion sociale….
  • Dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation avec notamment la loi Pinel plus ou moins importante selon la durée de location

Logement moderne et confortable

Envie de domotique ? D’une cuisine équipée ? De nouvelles technologies ? D’une maison low-tech ?

Un logement neuf vous offrira également la possibilité de vivre dans un logement moderne, confortable ainsi que fonctionnel. En outre, il est important de noter qu’un immeuble neuf respecte toutes les normes de construction en vigueur comme : l’isolation thermique et phonique, la sécurité incendie… Vous avez donc la garantie que votre maison disposera d’un double vitrage, d’une VMC, d’un système électrique sécurisé, d’une isolation efficace.

La modernité et le confort ne peuvent se trouver que dans une maison moderne, c’est pourquoi l’achat d’une maison récente est le bon choix pour vous.

Une maison peu énergivore

En plus d’être agréable et lumineuse, une construction neuve est économe en énergie, car elle permet de réaliser des économies d’énergie, de diminuer ses dépenses de chauffage et de respecter la réglementation thermique actuelle (RT2012 ou RT2020).

Si vous voulez allez plus loin dans l’aspect écologique de votre maison neuve, vous pouvez le faire. Cuve récupérateur d’eau enterrée, panneaux solaires, pompe à chaleur … vous pouvez presque viser l’autonomie en énergie.

Économie d’entretien

Les frais d’entretien sont moins élevés lorsque vous achetez du neuf !

Un projet immobilier neuf s’accompagne d’un compromis en matière d’économies à long terme. Dans le cas d’une maison ancienne, vous devrez entreprendre de nombreuses réparations, qui peuvent parfois s’élever à plusieurs milliers d’euros. Une maison nouvellement construite ne nécessitera pas de réparations pendant plusieurs années, et vous serez également protégé par les nombreuses garanties du fabricant qui sont obligatoires lors de la vente d’un bâtiment neuf.

Quel est le budget pour acheter une maison neuve ?  

Si vous souhaitez acheter une maison en France, le prix moyen est d’environ 1 550 euros par m². En supposant que vous vouliez acheter une maison de 100 m², le prix serait de 155 000 €. Ce prix est le prix de construction auquel il faut ajouter le prix du terrain qui lui varie énormément en fonction de son emplacement.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.