Quelle est la meilleure façon d’éliminer la moisissure du bois ?
L’humidité étant retenue naturellement par le bois, ce dernier peut être un terreau favorable à la propagation de moisissures et de mildiou.
Les moisissures sont reconnaissables par des taches noires, des stries vertes ou des décolorations blanches sur le bois. Si vous trouvez l’un de ces signes, il est important d’agir immédiatement. Les milieux intérieurs et extérieurs peuvent abriter plusieurs variétés de champignons. Bien que certains soient sans danger pour la santé, d’autres peuvent être nocifs, en particulier s’ils se situent à l’intérieur votre habitation.
Les étapes pour enlever la moisissure du bois
Étape 1 : S’équiper d’un matériel de protection
Prendre de bonnes précautions pour se protéger avec certains EPI. Portez des gants en caoutchouc, des lunettes de protection ainsi qu’un masque à air pour éviter que les spores de moisissure ne pénètrent dans vos poumons. Si vous nettoyez avec une solution de javel, utilisez des vêtements et équipements de protection pour préserver vos habits contre les taches.
Étape 2 : Utiliser un aspirateur
Utilisez un aspirateur doté d’un filtre HEPA (filtre à particules à haute efficacité) pour enlever les spores de moisissures, ainsi que toute autre impureté et débris accumulés, sur la zone en bois touchée. Une fois l’aspiration achevée, le sac doit être vidé ainsi que la cartouche de l’appareil et cela à l’extérieur de la maison. Refermez le sac hermétiquement avant de le jeter.
Étape 3 : Nettoyage doux (pour la moisissure qui n’a pas pénétré dans le bois)
Si le bois auquel vous travaillez est peint ou teint, ce qui signifie que la moisissure ne s’est pas infiltrée dans le bois, vous n’avez besoin que d’une solution douce pour nettoyer. Préparez un mélange de détergent à vaisselle et d’eau tiède, puis trempez une brosse à poils doux pour frotter légèrement la zone affectée par la moisissure. Si cela ne suffit pas, essayez le vinaigre, car il est très efficace contre les champignons. Remplissez un vaporisateur de vinaigre et pulvérisez-le sur les taches de moisissure avant de laisser le produit agir pendant une heure. Une fois passée cette heure, essuyez le bois avec un chiffon propre et humide, contrôlez-le et s’il est exempt de moisissures, nettoyez.
Étape 3 Bis : Nettoyage doux (pour la moisissure qui a pénétré dans le bois)
Si la moisissure a réussi à pénétrer, vous devez appliquer une formule plus puissante pour éliminer les spores.
Faites alors un mélange composé d’une partie de détergent : 20 volumes d’eau + 10 volume de Javel. Appliquez cette solution sur la zone touchée à l’aide d’une brosse à poils dur ou d’une éponge à récurer ou d’un balai, puis laissez le tout sécher à l’air libre.
Étape 4 : Ponçage
Si l’on retrouve toujours des traces de moisissure malgré les précédentes étapes, il faut alors sortir le papier de verre. Utiliser un abrasif peut être surprenant mais est en réalité la seule solution pour atteindre et éliminer les spores ancrées dans le bois. Des mouvements doux autour de la zone infectée s’imposent jusqu’à ce que la moisissure ait totalement disparu. Une fois terminé, vernissez le bois afin de lui redonner son aspect initial et d’empêcher une nouvelle radiation.
Voir notre article sur le saturateur bois.
Comment prévenir de la moisissure sur le bois ?
Pour protéger l’environnement de votre maison contre la moisissure, vous devez faire circuler l’air et être vigilant quant à l’humidité. Ouverture régulière des fenêtres et installation de déshumidificateurs ou ventilateurs peut aider à maintenir le niveau d’humidité bas. Et pour s’assurer que le bois est sec et donc réduit les risques de moisissure, placer le bois dans un four à séchage est une méthode recommandée.