Odeur de vieux dans une maison : que faire ?

Si vous avez un faible pour les maisons anciennes et leurs caractéristiques uniques, alors vous connaissez probablement aussi l’odeur particulièrement étrange, moisie et poussiéreuse. De nombreux Français ont été confrontés à cette odeur « de vieux » en visitant de vieilles demeures, et ce n’est pas très agréable.

C’est ce que nous allons voir dans l’article : d’où vient cette odeur et que faire …

Quelle est la source de cette odeur de vieux ?

Identifier la source d’une odeur persistante est un préalable essentiel pour s’en débarrasser. Bien que les mauvaises odeurs telles que le tabac soient plus faciles à repérer, localiser des odeurs plus subtiles peut être une tâche ardue.

De manière générale, les maisons anciennes remplies de moisissure ont trois caractéristiques communes: une ventilation insuffisante, une forte humidité et l’obscurité.

Sinon cela peut aussi être du a :

  • L’odeur des animaux
  • La fumée de cigarette

Que faire pour enlever cette odeur ?

Recherchez des taches ou des traces d’humidité avant d’essayer de dissiper l’odeur. Situer la source de l’odeur : une cuisine, une salle de bain, une chambre ? Une fois trouvez identifier la cause, si c’est une fuite par exemple. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour identifier la cause et/ou la résoudre. Une fois le problème réglé, nettoyez soigneusement la zone !!

Il est possible d’utiliser de l’eau de Javel pour tuer et se débarrasser de la moisissure, mais ce n’est pas nécessairement recommandé. Si vous décidez d’utiliser cette méthode, faites attention à bien aérer la pièce et assurez vous que vous portez des gants en caoutchouc et un masque pour éviter toute contamination.

Une option plus naturelle consiste à utiliser un vaporisateur rempli d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Pour les cas les plus graves, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Autres conseils :

  • Aérer et laisser entrer le soleil
  • Nettoyage complet de la maison
  • Laver les murs
  • Vérifier les traces d’humidité et de moisissure
  • Réduire l’humidité (déshumidificateur, système de ventilation)

Comment se débarrasser de l’odeur de la cigarette dans une maison ?

Les tissus sont très absorbants et ceux sont certainement eux la source du problème, car ils absorbent l’odeur de fumée. Tous les produits textiles peuvent être lessivés en ajoutant deux tasses de vinaigre à l’eau froide. Quant aux rideaux et autres articles ne pouvant être lavés à la maison, il est préférable de les envoyer au pressing.

Si vous avez affaire à une odeur de fumée persistante, saupoudrez des produits désodorisants ou du bicarbonate de soude sur les tapis, moquettes et meubles afin de neutraliser l’odeur. Attendez une heure avant de passer l’aspirateur pour enlever le mélange. Dans le cas où la maison est encombrée par une forte odeur de fumée, remplacer le tapis serait préférable et il faut nettoyer la maison complètement avant d’y mettre des meubles sans odeur. Pour les moquettes, un bon shampooing peut être nécessaire si l’odeur ne veut pas s’en aller. Les surfaces dures (murs et meubles) peuvent être lavées à l’aide de vinaigre ; cependant faites très attention si vous avez des articles précieux qui pour

Comment se débarrasser de l’odeur des animaux dans une maison ?

Pour maintenir les odeurs des animaux à l’écart, votre maison doit être nettoyée fréquemment. Vous devrez épousseter, balayer et passer l’aspirateur régulièrement, et laver tous les tissus comme les tapis et les coussins fréquemment. Vos animaux domestiques ont aussi besoin de bains périodiquement et vous devriez leur brosser le pelage, préférablement en extérieur pour empêcher des désordres chez vous. Une fois de temps en temps, brossez-leur aussi les dents pour une bouche plus fraîche.

Afin de garder votre maison propre et agréable, prenez le temps de nettoyer les affaires de votre animal. Cela comprend la literie, les cages et les jouets. Avoir un bon bac à litière avec un couvercle et un filtre pour contenir les mauvaises odeurs. Vous pouvez également saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la litière pour masquer les senteurs.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’air frais. Il est important d’ouvrir les fenêtres, même en hiver, afin d’éviter l’accumulation des odeurs incommodantes d’animaux domestiques.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *