Quel logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment ?

Le quotidien d’un professionnel du bâtiment est rythmé par bon nombre d’obligations notamment la recherche de contrats, la gestion des clients, la comptabilité, la facturation… Cette dernière est une tâche assez chronophage qui peut être grandement simplifiée par un outil digital dédié. Il s’agit bien évidemment du logiciel de facturation.

C’est un levier indispensable pour tous les corps de métier. Mais il l’est encore plus pour le secteur du BTP particulièrement réputé pour être assez exigeant en matière de législation. L’utilisation d’un logiciel de facturation dédiée au BTP est en effet la première étape pour amorcer pleinement votre transformation digitale si vous êtes un expert du bâtiment. Cela vous permet d’établir vos devis sans contraintes et sans prises de tête.

Toutefois, comment faire le bon choix parmi les nombreux produits qui existent ? Dans ce dossier, vous trouverez satisfaction à cette interrogation. Vous pourrez ainsi choisir le plus performant des logiciels de facturation qui correspond à vos besoins.

Pourquoi recourir à un logiciel de bâtiment ?

Les logiciels de facturation pour les métiers du bâtiment sont importants en raison de la rapidité et de l’efficacité des travaux qu’ils fournissent. D’ailleurs, la loi anti-fraude à TVA rend obligatoire leur utilisation.

Mais bien au-delà de cette obligation, l’utilisation des logiciels de facturation est très prisée dans le secteur BTP pour certaines raisons. Les voici :

  • La disponibilité des fonctionnalités spécifiques aux métiers des bâtiments : les logiciels de facturation sont développés avec des artisans et des professionnels du domaine des bâtiments. Les fonctionnalités qui y sont proposées sont adaptées au besoin du domaine. Cela permet de générer une surface d’opération et de chiffrer automatiquement le montant correspondant. De même, les logiciels BTP permettent d’assurer la gestion des employés affectés sur un chantier. Des solutions de planification, de gestion des fournisseurs, des stocks et de suivi de l’avancement des travaux y sont proposées.
  • La rapidité des opérations : les logiciels BTP simplifient les tâches de rédaction des documents grâce à l’automatisation de plusieurs processus. Ainsi, l’artisan peut créer en seulement quelques minutes, toutes sortes de documents avec les mentions nécessaires.
  • Le retour sur investissement : le temps des travaux bureautiques étant drastiquement réduit, l’artisan BTP gagne plus de temps qu’il peut consacrer aux travaux sur le terrain. Par conséquent, il réussira à générer beaucoup de contrats et à réaliser plus de chiffres d’affaires.

Que vous soyez un maçon, un peintre, un carreleur ou un staffeur, un logiciel de facturation est un accessoire à privilégier. Il donne de la valeur ajoutée à la productivité des prestations.

Quels critères pour choisir son logiciel ?

Vous êtes maintenant convaincu qu’un logiciel de facturation est indispensable pour votre structure ? Mais face à la diversité de l’offre, vous vous demandez comment faire le meilleur choix. En effet, le choix d’un bon logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment doit prendre en considération un certain nombre de critères.

La facilité d’utilisation du logiciel

L’artisan ne doit pas oublier que l’une des raisons de l’utilisation d’un logiciel de BTP est le gain de temps. Un logiciel complexe d’utilisation avec des interfaces alambiquées doit donc être laissé de côté. Pour effectuer un bon choix, l’ergonomie et la prise en main du logiciel sont des points à ne pas négliger. Il est recommandé de privilégier un logiciel dont l’interface est intuitive, amusante et sans complication à maîtriser.

Des fonctionnalités adaptées

Il faut savoir que les logiciels de facturation existent pour nombreux domaines d’activités. Ainsi, assurez-vous que le logiciel de facturation de votre choix vous offre assez de fonctionnalités correspondant aux réalités des métiers du BTP. Il doit donc présenter de fonctionnalités spécifiques à ce domaine.

Comme fonction à rechercher, il y a les fonctions de calcul du déboursé sec, de calcul des marges et de calcul des taux TVA normaux ou réduits. Vérifiez également la possibilité de création et d’importation des bibliothèques d’ouvrages. Pour finir, veillez à ce que l’application possède les fonctions de comptabilité et de gestion, les fonctions d’édition de devis et de factures puis les fonctions de suivi des chantiers. Cela est très important.

La personnalisation de vos factures

Il est important que les factures que vous délivrez à vos clients reflètent votre image de marque. Cela vous permettra de faire la promotion de votre entreprise. Pour ce faire, vérifiez au moment de votre achat que le logiciel choisi est capable d’offrir des factures renfermant des détails pour vous démarquer.

Il s’agit entre autres de votre logo et de vos couleurs. Le bon outil de facturation doit vous permettre de modifier le style de vos factures. Vous devez pouvoir insérer dans vos factures les mentions légales et toutes les conditions de vente. Tous ces éléments attestent de l’efficacité du produit.

Est-il judicieux d’opter pour un logiciel de facturation BTP gratuit ?

Il existe sur la toile des logiciels de facturation BTP gratuits pouvant répondre un minimum aux besoins des professionnels dans le bâtiment. Il s’agit des programmes comme : 

  • Logiciel tableur – devis et facture Excel ;
  • Facturedevis.fr ;
  • Facture.net ;
  • Amiba ;
  • etc.

Ces applications ont l’avantage de conférer de belles économies en baissant les coûts fixes de votre entreprise. C’est l’option parfaite si votre société est nouvellement créée, surtout lorsque votre budget est petit et que les rentrées d’argent irrégulières. Ces logiciels jouissent également d’une utilisation très aisée.

Ils sont faciles à comprendre, même pour des individus qui ne disposent pas de connaissances poussées en comptabilité. En optant pour cette solution, vous n’allez dépenser aucun sou dans la gestion financière de votre entreprise. Toutefois, ces outils de facturation gratuits présentent quelques inconvénients.

D’abord, rares sont ceux qui disposent de fonctionnalités sophistiquées. Les logiciels de facturation pour les métiers du bâtiment gratuits ne bénéficient pas régulièrement de la mise à jour des mentions légales et des réglementations de facturation récentes.

Ce sont des éléments qui créent des désagréments à de nombreux professionnels BTP débutants, d’où l’importance de recourir à un logiciel de devis payant performant.

Laisser un commentaire